01.82.83.77.10

Combler des fissures sur la façade de sa maison est-il suffisant ?

Combler des fissures sur la façade de sa maison est-il suffisant ?

Combler des fissures sur la façade de sa maison est-il suffisant ?
Combler des fissures sur la façade de sa maison est-il suffisant ?
combler fissures façade maison

A l’approche des beaux jours, certains propriétaires entendent bien profiter d’une météo clémente pour réaliser des travaux de rénovation des murs en extérieur. Ainsi, sur les forums beaucoup s’interrogent sur les manières de combler des fissures en façade.

Avec du mortier ? Avec un enduit ? Avec un autre produit ? Si l’intention est bonne, il est toutefois important de se poser une question : combler des fissures sur la façade de sa maison est-il suffisant?

Éradiquer l’origine des fissures avant de les combler en façade

Une maison qui “bouge” régulièrement dans le temps, c’est à dire dont les fissures s’ouvrent et se renferment, signifie que l’origine des fissures est encore active. En conséquence toutes réparations de la fissure visible (combler la fissures, la reboucher par exemple) n’a pas de sens. Car la réparation ne peut être d’éphémère : les fissures réapparaissent. Comment réparer durablement les fissures ?

Les préconisations de l’expertise fissures

L’expertise des fissures préconise toujours de reboucher les fissures, uniquement lorsque l’origine du désordre est identifiée. La réparation des fissures ne consiste pas à reboucher les fissures. Il faut traiter l’origine des fissures avec des travaux souvent lourd (reprise par micropieux, injection de résine expansive par exemple). Puis renforcer la structure de la maison : matage et agrafage des fissures par exemple.

Combler les fissures après réparation de la cause des fissures

Une fois l’origine des fissures traitée (voir plus haut), toute fissure demande à être agrandie pour offrir plus de surface d’adhérence au produit qui va la reboucher. Il faut donc bien ouvrir la fissure avec un grattoir triangulaire ou un couteau à reboucher. Cela permettra de créer une gouttière qui facilitera l’application de l’enduit. En savoir plus

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures en façade

fissures façade

Fissures façade

Fissures façade. Les fissures en façade sont, le plus souvent, le signe d’une déformation et/ou dislocation de la structure d’une habitation, entraînant une atteinte à sa cohésion générale. Elles peuvent faire peur à un acquéreur potentiel et être un frein à la vente d’une maison ou d’un appartement.

Lire la suite »
façade fissurée que faire

Façade fissurée : que faire ?

Les fissures en façade peuvent avoir diverses explications et prendre de multiples formes. Elles sont superficielles ou traversantes et leur dangerosité varie selon leurs caractéristiques. Quelques conseils pour savoir comment procéder lorsqu’une façade est fissurée.

Lire la suite »
grosses fissures façade

Grosses fissures façade

Grosses fissures façade. Les problèmes de fissures sur les façades d’habitation doivent être pris au sérieux. Les fissures (grosses et petites) peuvent mettre à mal, la structure d’une maison ou d’un immeuble et porter atteinte à la stabilité du bâtiment, ainsi qu’à la sécurité de ses occupants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département