Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment acheter un château en France ?

Comment acheter un château en France ?

Expertise immobiliere

Comment acheter un château en France ?

Comment acheter un château en France ?
acheter château France

A la campagne, ou au cœur d’un charmant village, les châteaux font rêver les petits, comme les grands. Depuis des siècles, il n’y a pas de biens immobiliers plus désirables. 

Qui n’a jamais rêvé de posséder et d’habiter son propre château ? A restaurer, à meubler, pour y vivre ou pour un projet d’exploitation, les prix pour un château peuvent varier entre plusieurs centaines de milliers et plusieurs millions d’euros. Nos conseils pour faire les bons choix.

Acheter un château en France : de bonnes affaires à réaliser

Tous les styles de château se vendent. Mais acheter un château est encore un acte rare et souvent très long. Le plus souvent, quand la vente est conclue, c’est à cause d’un coup de cœur. La clientèle française, surtout en temps de crise, est en concurrence avec des investisseurs étrangers, qui souhaitent afficher leur réussite, ou acheter un bout de l’histoire de France. En matière de châteaux, il y a des affaires à réaliser. Le plus souvent, ce sont des châteaux en vente, détenus par des familles, n’ayant plus les moyens d’entretenir les lieux. Il y a aussi des pièges à éviter.

Achat château : s’entourer de conseils et d’experts en châteaux

Exceptionnels, magnifiques, rares. Tels sont les adjectifs employés, à qui souhaite ardemment acheter un château. La beauté, les volumes, l’allure, l’histoire. Tous les prétextes sont bons. Néanmoins, pour guider son choix d’investissement dans l’immobilier de prestige, mieux vaut s’entourer d’un spécialiste des châteaux. Car peu de châteaux sont en parfait état. Et il faut envisager les réparations à faire et les contraintes, notamment en terme d’entretien.

Achat château : les principaux points à vérifier

L’attractivité d’un château en vente, dépend de l’acheteur, de ses goûts, de ses rêves et de ce qu’il veut en faire. Au-delà de l’engouement sentimental et pour valider son choix investissement, les experts s’accordent à dire qu’il est important d’évaluer la valeur marchande du château. Pour cela, il faut tenir compte des critères suivants :


  • le prestige de l’architecture ancienne et de l’histoire du château ;
  • l’état de conservation de la bâtisse ;
  • l’étendue et le montant des travaux de réhabilitation ;
  • les contraintes du code patrimoine et de celui de l’urbanisme ;
  • l’achat de matériel et meubles ;
  • la superficie totale du domaine ;
  • le calme et la sécurité offerts par l’environnement proche ;
  • sa proximité avec de grands axes de communication ;
  • son appartenance à une région cotée ;
  • les charges courantes, notamment de chauffage et d’électricité ;
  • la taxe foncière et autres impôts, versus les avantages fiscaux et éventuelles subventions ;
  • les primes d’assurance ;
  • etc.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département