01.82.83.77.10

Comment faire l'acquisition d'un bien de prestige grâce à la multipropriété

Comment faire l'acquisition d'un bien de prestige grâce à la multipropriété

Comment faire l’acquisition d’un bien de prestige grâce à la multipropriété

Comment faire l’acquisition d’un bien de prestige grâce à la multipropriété
multipropriété

La multipropriété apparaît comme un moyen attractif de faire l’acquisition d’un bien immobilier de prestige. Mais avant de prendre cet engagement, lourd en conséquences, il s’agit d’être bien informé sur les différents pièges que représente le co-investissement.

Qu’est ce que l’achat en multipropriété

L’achat en multipropriété permet de faire l’acquisition de biens immobiliers luxueux. Le principe est simple : mutualiser l’achat d’un bien, c’est-à-dire, que chaque acquéreur détient des parts ou des actions d’une société d’attribution d’immeubles à temps partagé. Cette pratique courante chez les anglo-saxons, tend à se démocratiser aussi en France, face à l’inaccessibilité du marché de l’immobilier. Cela permet de jouir d’un appartement meublé, chaque année pendant une période définie en fonction du nombre de copropriétaires. Le propriétaire pourra transmettre ces parts en héritage, en faire une donation, les revendre ou encore décider de louer le bien, sous réserve que cela se fasse durant la période qu’il a acquise.

Achat en multipropriété, quels sont les pièges à éviter

Au delà de simples problèmes d’entente avec les co-acheteurs, l’achat d’un bien immobilier en commun peut poser différents problèmes. La revente notamment est un moment particulièrement délicat, pour lequel le marché est quasi inexistant. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent la gérance ce type d’achat, parmi lesquelles, très peu sont fiables. Il est important d’avoir un regard attentif sur toutes les closes du contrat et particulièrement les charges, qui augmentent parfois de manière importante en court de contrat et sans justification réelle. Ce qui semblait être un investissement intéressant, devient parfois un charge dont il est difficile de se défaire.

Faire appel à un expert pour évaluer un bien

Dans le cadre d’une acquisition en multipropriété avec d’autres particuliers, il est important de s’assurer de la qualité d’un bien. L’achat envisagé est-il une bonne affaire? Ces fissures sur le mur vont elles évoluer et amener à une dépréciation de la valeur de la maison? Mieux vos s’assurer de ne pas faire une mauvaise affaire en faisant appel à un expert de la construction. Il pourra intervenir tant sur le plan technique, qu’économique, pour vous éclairer sur toutes vos questions.

Enfin, à la différence de la copropriété (telle qu’instituée par la loi du 10 juillet 1965), la multipropriété ne confère de droits, que sur des parts de société (et non véritablement sur un actif immobilier). Ceci est bien différent d’une véritable propriété immobilière. Puisque, notamment, on ne peut pas souscrire d’emprunt hypothécaire, sur les actions de la société qui administre les biens (comme on pourrait le faire sur un bien immobilier). Et surtout, les « multipropriétaires » sont directement impactés, par une mauvaise gestion (voire par une gestion frauduleuse) de ladite société. Et ceci, sans aucun droit réel, sur l’immeuble lui-même.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département