Comment choisir un terrain pour construire sa maison ?

Comment choisir un terrain pour construire sa maison ?

Comment choisir un terrain pour construire sa maison ?
Comment choisir un terrain pour construire sa maison ?
choix terrain

Dans certaines régions, les terrains à bâtir se font rares. Cette rareté est un véritable problème, car l’acquisition d’un terrain est la condition sine qua non pour la construction d’une maison individuelle. Le terrain doit en effet offrir une assise stable pour une maison. Les fondations qui y seront ancrées devront donc être techniquement adaptées.

Rechercher des informations sur le terrain à bâtir

Une construction doit pouvoir disposer d’une assise stable. Le recours à un géotechnicien pour la réalisation d’une étude de sol sommaire de type G1 permet de déterminer les solutions techniques appropriées, afin d’établir une maison. Mais avant, il est déjà possible d’avoir un aperçu des caractéristiques du terrain, simplement en l’observant. Il s’agit d’abord de s’intéresser à la physionomie du terrain : le terrain est-il plat ? Est-il en pente ? Puis à la végétation environnante : Y a-t-il des arbres ? Trouve-t-on des débris végétaux ? Enfin, les construction voisines sont un bon indicateur pour envisager les dispositions constructives et le risque d’apparition de désordres : les maisons voisines sont-elles de plain-pied ou avec un sous-sol ? Ont-elles des fissures ?

Identifier les facteurs à risque liés à la nature du terrain

La construction d’une maison individuelle est conditionnée par la configuration et les caractéristiques du terrain à bâtir. Ainsi, par exemple, si le terrain est gorgé d’eau à certaines saisons, la construction d’une maison sur un vide sanitaire sera préférable, afin d’éviter les remontées d’humidité et les infiltrations d’eau. Autre exemple : si le terrain est souple, l’encadrement des ouvertures (porte-fenêtre, fenêtre, porte de garage) devra être renforcé par des armatures, afin d’éviter tout risque de fissuration. Quant aux fondations, elles iront chercher le bon sol.

Sécuriser la construction de sa maison avec une étude géotechnique

Les caractéristiques de la construction sont influencées par celles du terrain. Se renseigner sur les atouts et les faiblesses du terrain est nécessaire pour faire son choix. Il est cependant prudent de s’adresser à un bureau d’étude géotechnique, afin de réaliser une reconnaissance de sol. Elle seule permettra de définir les principes généraux d’adaptation du projet au terrain. Quoiqu’il en soit, il est à noter que les travaux relèvent de la conception et de la réalisation de l’ouvrage. En conséquence, ils relèvent de la responsabilité du professionnel de la construction.

Le saviez-vous ?

Des renseignements induits dans les noms des rues

Les noms des voies et des sites donnent souvent des indications précieuses sur la nature des risques attenants à un terrain. L’impasse de la Mare aux Canards ou l’allée du Torrent peuvent par exemple renvoyer à un risque d’inondation.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur comment construire sa maison

choix formule maison

Quelle formule choisir pour construire sa maison ?

Pour faire construire sa maison, plusieurs options sont possibles. En effet, selon la formule choisie, le cadre juridique du contrat de construction varie. Chaque type de contrat de construction offre des modalités différentes en ce qui concerne le paiement des échéances, l’exécution des travaux, les garanties apportées, les délais prévus, etc.

Lire la suite »
certificat d'achèvement

Certificat d’Achèvement, de Conformité et de Qualité

Lamy Expertise établit pour des vendeurs, des acquéreurs et maîtres d’ouvrages non professionnels, un Certificat d’Achèvement, de Conformité et de Qualité d’un logement. Cette expertise immobilière est souvent l’unique solution lorsque le bénéfice de la garantie décennale ou de l’assurance dommages-ouvrage n’est pas ou plus possible.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département