Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment détecter les moisissures dans sa maison ?

Comment détecter les moisissures dans sa maison ?

Nos expertises techniques

Comment détecter les moisissures dans sa maison ?
Comment détecter les moisissures dans sa maison ?
détecter moisissures maison

Il est conseillé aux occupants de maison de surveiller la croissance potentielle de moisissures dans leur logement. En particulier, si le logement en question est humide. 

Car les moisissures, qui sont des champignons microscopiques, sont souvent à l’origine d’allergies, avec des symptômes plus ou moins graves, allant de la congestion des sinus à une perte de cheveux.

Maison humide. De forte probabilité d’apparition de moisissure

Les moisissures prolifèrent dans les maisons humides. Elles prennent la forme de petites taches noires et apparaissent généralement en bas ou en haut des murs. Un occupant peut sans avoir de connaissances techniques identifier des moisissures par de simples observations. Mais les moisissures peuvent parfois prendre place dans un endroit moins accessible. Par exemple derrière un meuble, sous l’évier ou au sous-sol. Bon à savoir : les endroits les plus humides ainsi que ceux où il y a un point thermique favorisent le développement des moisissures.

Un expert humidité pour détecter les moisissures dans sa maison et trouver des solutions

Pour combattre les moisissures, il convient de combattre l’humidité. Et pour se faire, un renouvellement de l’air intérieur est nécessaire. Quand l’aération du logement ne suffit pas et que les dispositifs (par exemple une VMC) présents au sein du logement ne sont pas suffisants, il s’avère utile de recourir à l’avis d’un spécialiste. L’inspection du logement humide n’étant pas pris en charge par l’assureur, il devra être confié à un expert humidité indépendant. Ce dernier pourra détecter les moisissures, identifier l’origine de l’humidité (condensation, remontées capillaires, infiltration d’eau ?) et préconiser les solutions de traitement (drainage des murs périphériques, installation d’un autre système de renouvellement de l’air intérieur par exemple).

Toutes les solutions ne sont pas bonnes pour traiter les moisissures

L’éradication des moisissures et de l’humidité peut se faire grâce à plusieurs traitements. Mais attention, tous les dispositifs ne sont pas adaptés. La réussite dépend de la conception de la maison (choix constructif sur le bâtiment) et de l’origine de l’humidité. Par exemple, on peut croire que pour traiter les remontées d’humidité par capillarité, il suffit de renforcer l’étanchéité des murs et de réaliser un drain. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Lire la suite

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les tâches d'humidité et les moisissures

moisissures maison que faire

Que faire en cas de moisissures dans sa maison ?

Les moisissures sont des champignons microscopiques. Et si on en trouve dans la nature, on peut également en trouver dans les maisons et les appartements. Les moisissures aiment, en effet, prospérer dans un logement humide. Avec des conséquences négatives sur le confort des occupants, mais aussi des effets nocifs sur leur santé .

Lire la suite »
Allergies moisissures

Allergies moisissures maison

Les médecins disent que, selon le type de moisissures présent dans la maison, le temps d’exposition et son degré, ainsi que l’état de santé de l’occupant, la moisissure peut, au mieux, avoir des effets négligeables sur la santé ou, au pire, causer des allergies et des maladies graves.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département