01.82.83.77.10

Comment déterminer la profondeur des fondations de sa maison ?

Comment déterminer la profondeur des fondations de sa maison ?

Comment déterminer la profondeur des fondations de sa maison ?
Comment déterminer la profondeur des fondations de sa maison ?
comment déterminer profondeur fondations maison

La phase de construction d’une maison commence par la pose des fondations. Les fondations sont un véritable socle pour le bâtiment qui en assure la stabilité. Il est ainsi indispensable que les fondations soient parfaitement dimensionnées. 

Mais quelle doit-être la profondeur des fondations, lorsque l’on construit sa maison ?

Construction maison : le rôle des fondations

La construction d’une maison se déroule en plusieurs étapes, dont les fondations font partie. Les fondations constituent le socle sur lequel la maison vient reposer. Elles supportent l’intégralité du poids de l’ouvrage et conditionnent, de ce fait, la solidité de l’ensemble. C’est pourquoi, des fondations absentes ou inexistantes, compromettent l’intégrité du bâtiment. Une malfaçon de la maçonnerie peut également fragiliser les fondations.

Quels types de fondations pour sa maison ?

Les fondations d’une maison peuvent être diverses. Il en existe quatre grands types :

 

  • fondations superficielles : cas d’un sol stable où les fondations sont constituées de semelles filantes ;
  • radiers : dalle épaisse en béton armé, rigide et indéformable, supportant tout le poids de l’ouvrage ;
  • fondations semi-profondes : stabilisent l’ouvrage jusqu’à 5 mètres de profondeur ;
  • fondations profondes : cas d’un sol instable ou argileux, où les fondations doivent reposer à plus de 5 mètres de profondeur, souvent au moyen de poteaux ou pilotis.
 

Dans le cadre d’une construction de maison, les fondations choisies, à l’issue des calculs de descente de charges, figurant dans l’étude de conception, doivent tenir compte de la nature du sol leur servant d’assise. Les caractéristiques du sol sont déterminées à l’aide d’une étude géotechnique, effectuée antérieurement au démarrage du chantier. Déterminer la profondeur des fondations de sa maison, dépend alors de la nature du terrain sur lequel elles reposent.

Que faire en cas de fissures sur sa maison neuve ?

Même lorsque toutes les précautions nécessaires ont été prises, afin d’assurer la bonne réalisation des fondations, il arrive parfois que certains dégâts surviennent. Si le constructeur n’a pas ancré les fondations suffisamment profondément, des désordres peuvent se produire, comme l’apparition de fissures, ou encore le déchaussement des fondations. Pour comprendre l’origine de ces problèmes, il est nécessaire de faire appel à un expert structures, compétent et indépendant. Seul un expert disposant des connaissance techniques requises, peut déterminer l’origine des désordres survenus. Il est aussi capable de dégager les responsabilités, permettant la mise en œuvre des garanties légales de la construction et donnant lieu, par la suite, à l’indemnisation du sinistre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fondation

mise hors gel fondations maisons individuelles

La mise hors gel des fondations des maisons individuelles

Un ouvrage durable est une construction qui a su s’adapter au terrain et à ses contraintes. Aussi, les fondations situées sur des sols sensibles à l’eau, tels que les sols de nature argileuse, supposent qu’une étude de sol définisse les spécifications, le dimensionnement et les contraintes de réalisation, afin d’éviter tout risque de désordres, lors de la mise en œuvre, comme tout au long de la vie de l’ouvrage.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département