01.82.83.77.10

Comment diagnostiquer un problème d'humidité ?

Comment diagnostiquer un problème d'humidité ?

Comment diagnostiquer un problème d’humidité ?
Comment diagnostiquer un problème d’humidité ?
humidité

Le traitement d’un problème d’humidité est loin d’être aisé. L’expertise d’un professionnel indépendant se révèle indispensable en la matière. En effet, il peut avoir différentes causes d’humidité dans une maison. 

Pour une solution efficace et durable, le professionnel doit identifier la ou les causes et proposer les solutions et traitements appropriés. Tenter de rechercher soi-même une solution est possible. Mais les résultats peuvent être inefficaces voire… désastreux si la situation s’est aggravée.

Diagnostiquer les causes de l’humidité

Première étape du diagnostic : l’expert inspecte toute la maison pour identifier les causes de l’humidité. L’agencement de l’habitation et la localisation des désordres focalisent son attention. Il vérifie, par exemple, que l’humidité ne s’est pas logée dans un endroit improbable (derrière un meuble par exemple). Il fait également attention aux choix en termes de matériaux de construction (l’isolation permet-elle au mur de respirer ?). Le contrôle du taux d’hygrométrie peut être réalisé. L’expert s’assure également de la performance des systèmes de ventilation. Il recherche également les traces d’infiltration, la présence de moisissures et n’oublie pas d’inspecter les pièces souterraines.

Les causes de l’humidité peuvent aussi venir de l’extérieur

L’analyse des causes externes d’humidité d’une maison constitue la seconde étape du travail de l’expert. Ces causes peuvent être liées à l’emplacement de l’habitation ou à la composition du sous-sol. Si ces facteurs sont éliminés après examen, l’expert poursuit ses investigations en s’intéressant à l’état de la toiture, des gouttières, etc. Il vérifie aussi les canalisations de la maison en s’assurant qu’elles ne comportent pas de fuites. Pour un diagnostic plus poussé, il s’intéresse même à l’histoire de la maison et aux travaux qui ont déjà eu lieu.

Outils de travail dans le cadre d'une expertise d'humidité

Dans le cadre de son travail, le professionnel peut se servir de divers appareils. Ils lui permettent d’obtenir des résultats plus précis afin d’établir un bon diagnostic. En se servant d’un hygromètre, il parvient à mesurer le taux d’humidité dans les matériaux de l’habitation. Cet instrument l’aide également à découvrir la concentration en sels minéraux ainsi que la charge électrique des murs. Le cas échéant, il peut possèder, en outre, un laboratoire mobile pour effectuer prélèvements et analyses. Néanmoins, en matière d’humidité, rien ne peut remplacer l’expérience pour trouver l’origine des désordres et trouver des solutions adaptées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

humidité sol cave

Les problèmes d’humidité affectant le sol d’une cave

La cave est une pièce humide. Mais cette humidité peut devenir un problème dès lors que l’humidité remonte dans d’autres pièces de la maison. Les causes de l’humidité dans une maison étant nombreuses, il est difficile, pour des particuliers de trouver la véritable origine de cette humidité, et donc le traitement adapté.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département