Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment estimer sa maison ?

Comment estimer sa maison ?

Expertise immobiliere

Comment estimer sa maison ?

Comment estimer sa maison ?
estimer sa maison

On peut avoir besoin d’estimer la valeur de marché de sa maison afin de fixer son prix de mise en vente ou encore pour optimiser la fiscalité liée à son patrimoine immobilier (ISF). 

L’estimation de sa maison peut aussi servir à résoudre une situation familiale particulière (divorce, liquidation de communauté, succession, donation partage, etc.). Ainsi, beaucoup de propriétaires de maison sont confrontés à l’estimation de valeur immobilière. Le point sur la manière d’estimer sa maison.

Estimer sa maison : les bonnes méthodes

La valeur d’une maison dépend de plusieurs critères propres au bien (qualité de l’emplacement et desserte, surface, qualité des matériaux, désordres éventuels, etc.) et à son environnement (attractivité du quartier, commodités proche, etc.). En matière d’évaluation immobilière, les experts en valeur vénale, vous diront qu’un bien ne ressemble à aucun autre. Mais il est, quand même, important d’affiner son estimation avec des valeurs de maisons comparables.

Estimer sa maison : la recherche d'objectivité

Le propriétaire est souvent subjectif dans la présentation de son patrimoine. Il peut difficilement, estimer seul la valeur de sa maison. Pour autant, contrairement à une idée reçue, s’en remettre à un ou plusieurs agents immobiliers n’est pas un bon réflexe. Gratuite, leur estimation ne vous avancera pas plus. L’estimation est, pour eux, un moyen de vous proposer une éventuelle prise en charge de votre projet de vente ou d’acquisition. Leur avis n’est pas objectif. Suivant le cas, leur propre stratégie peut vous conduire à surestimer la valeur ou au contraire à déprécier le bien.

Estimer sa maison : l'avis des experts immobiliers

L’estimation de valeur immobilière est la spécialité d’experts immobiliers professionnels et indépendants. Ils sont indépendants et engagent leur responsabilité professionnelle dans un rapport d’expertise, qui présente leurs analyses ainsi que leur conclusion. Seul bémol, une expertise de valeur vénale immobilière coûte plusieurs centaines d’euros, voire davantage encore, selon les biens et les contextes d’évaluation. Mais, c’est le prix à payer pour mettre fin à une mésentente entre les parties engagées, par exemple, dans un divorce ou une succession, en disposant d’une véritable garantie d’indépendance et de pertinence de l’estimation. Ou tout simplement pour disposer d’une aide à la décision en vue de vendre sa maison au bon prix, dans le délai souhaité, sans attendre de tomber – par hasard – sur le juste prix, au fil des baisses successives de la mise à prix.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département