Comment évaluer un domaine viticole en vente?

Comment évaluer un domaine viticole en vente?

Comment évaluer un domaine viticole en vente?
évaluer domaine viticole en vente

Chefs d’entreprise, artisans, commerçants, sportifs de haut niveau, etc. Nombreux sont les Français qui cherchent à se reconvertir dans la production de vin. 

Dans les faits, l’achat d’un domaine viticole est, en général, l’accomplissement d’un rêve – souvent masculin – à partir de la cinquantaine ou à l’approche de la retraite. Une sorte de seconde vie professionnelle, qui nécessite, déjà, d’avoir les moyens financiers et ensuite, d’être bien conseillé, afin de garantir le succès de l’opération.

Des domaines viticoles en vente à tous les prix

Il est possible d’investir dans des vignobles différents partout en France. On trouve des propriétés viticoles, en vente, à tous les prix. La plupart se situe entre 1 et 4 millions d’euros. Mais certains domaines peuvent dépasser les 15 millions d’euros… et bien davantage, pour les grands crus. L’échelle des prix est gigantesque, notamment, selon les vignobles, les appellations et le prestige du vignoble (et des bâtiments).

Evaluer une domaine viticole : la valeur des vignes

Une propriété viticole est une entreprise. Ainsi, on ne s’improvise pas gérant d’un domaine viticole du jour au lendemain. L’acquisition d’une domaine viticole suppose d’anticiper les flux de trésorerie entrants et sortants. Il est indispensable – sinon au risque d’être déçu par son investissement – de comparer le prix d’achat du domaine à ce qu’il peut rapporter (chiffre d’affaires, masse salariale, résultat d’exploitation, stock, etc.). Il faut ainsi établir un business plan, démontrant le probable retour sur investissement. Il est certes admis, dans ce profession, que le cycle de retour sur investissement soit nettement plus long, que dans d’autres domaines.

Evaluer une domaine viticole : la valeur du bâti

La valeur d’un domaine viticole dépend, bien sûr, de la qualité des vignes. C’est, par exemple, le cas en Bordelais. Mais, a contrario, la qualité du bâti pèse parfois plus lourd dans la balance. A titre d’illustration, on trouve dans le Var des domaines viticoles à plus de 3 millions d’euros, dont les vins ne font pas partie des plus réputés, mais dont le bâti est classé monument historique.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département