Comment expliquer des fissures sur le marbre

Comment expliquer des fissures sur le marbre

Comment expliquer des fissures sur le marbre
Comment expliquer des fissures sur le marbre
expliquer fissures marbre

Le marbre, très recherché pour ses qualités esthétiques, est considéré comme un matériau noble. D’apparence robuste, du fait notamment de son épaisseur et du caractère lisse de sa surface, le marbre est, en réalité, fragile.

 Pour son entretien, il faut adopter certaines règles. Les produits corrosifs sont à bannir. Le point pour comprendre la formation des fissures ou défauts de surface et trouver des solutions.

De quoi est fait le marbre?

Le marbre est une roche métamorphique, c’est-à-dire que sa formation résulte de la transformation de certains calcaires. C’est l’origine particulière de cette formation qui lui confère cet aspect si particulier et si prisé. Le marbre se décline dans de nombreuses couleurs, sa surface polie et lissée, se pare parfois de veines ou marbrures. Ce matériau rare, fragile et précieux, est utilisé, en construction, pour le revêtement des sols et murs.

Le marbre en céramique technique représentent une grande innovation, puisqu’il permet d’améliorer les performances de ce matériau.

Pour quels raisons le marbre se fissure-t-il?

Souvent, lorsque les dalles de marbre se fissurent, on pense à une mauvaise mise en œuvre, alors que le diagnostic n’est pas toujours aussi évident. Dans bien des cas, la cause des désordres est externe. Les fissures peuvent provenir :


  • d’un problème avec le support, comme un mouvement du support (qui peut se traduire par un tassement ou un affaissement), une mauvaise préparation, une défaut de planéité;
  • d’un problème de pose, de l’utilisation d’une mauvaise colle, d’un non respect des règles de pose;
  • d’un problème de mouvement ou d’un affaissement du terrain, d’un déchaussement des fondations à cause d’eaux de ruissellement.

Faire appel à un expert pour établir un diagnostic

Comprendre comment les fissures apparaissent. Déterminer la cause de l’apparition des fendillement sur votre marbre. Tout cela relève du travail de l’expert bâtiment indépendant. Après un examen précis des fissures et de l’ensemble de votre habitation, il pourra poser un diagnostic expliquant l’origine des fissures et vous proposer des solutions adaptées. Les conclusions de cette étude seront formulées dans un rapport d’expertise, pouvant vous servir à faire reconnaître la responsabilité du poseur en cas de malfaçons.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département