Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment expliquer le retrait du béton en construction ?

Comment expliquer le retrait du béton en construction ?

Nos expertises techniques

Comment expliquer le retrait du béton en construction ?
Comment expliquer le retrait du béton en construction ?
comment expliquer retrait béton construction

Comme tout matériau conçu à base de ciment et d’eau, le béton est sujet au phénomène de retrait, lequel est occasionné par les contraintes s’exerçant sur les matériaux de construction en ciment, lesquelles ne sont pas assez résistantes. Pour en limiter les risques, il est essentiel de bien cerner les causes du retrait de béton.

Le mauvais dosage de l’eau à l’origine du retrait de béton

Un béton trop riche en eau devient poreux et perd de sa résistance. Un excès d’eau dans le béton frais fragilise le matériau qui se fissure et devient moins durable ; il s’agit du retrait de ressuage. A l’inverse, le manque d’eau fait également perdre au béton sa maniabilité et sa résistance. Notamment, un temps sec et chaud favorise l’évaporation de l’eau de gâchage, ce qui entraîne une dessiccation du matériau. On parle alors de retrait plastique.

Le retrait thermique affectant les constructions en béton

Des réactions chimiques exothermiques peuvent également être à l’origine du retrait du béton. On parle alors de retrait thermique : le béton s’échauffe puis se refroidit, provoquant alors un raccourcissement. Sont le plus souvent affectés les ouvrages massifs. On peut se prémunir contre ce type de retrait en optant pour des ciments à faible chaleur d’hydratation.

La composition du ciment, autre source de retrait de béton

Acheter un maison ancienne avec un béton fortement dosé en ciment présente un risque élevé de retrait, ce qui concerne tout particulièrement les bétons autoplaçants, en raison de leur caractère très fluide, lequel permet en même temps une mise en place sans vibration, sous le simple impact de leur poids. Pour pallier de telles difficultés, il convient de densifier le ferraillage. Des adjuvants réducteurs peuvent être incorporés dans le béton afin de modifier leurs propriétés et de limiter les effets du retrait.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

créer ouverture mur porteur

Peut-on créer une ouverture dans un mur porteur ?

Que l’on vienne de faire l’acquisition d’un logement ou que l’on souhaite simplement changer la disposition et l’agencement d’un bien que l’on possède, il peut parfois être tentant d’abattre une cloison ou de créer une ouverture dans un mur porteur, afin d’agrandir une pièce et de modifier les communications.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département