01.82.83.77.10

Comment faire pour estimer une valeur immobilière?

Comment faire pour estimer une valeur immobilière?

Comment faire pour estimer une valeur immobilière?
estimer valeur immobilière

Quand il s’agit d’estimer la valeur d’un bien, plusieurs professionnels prétendent parfois en être les spécialistes. Mais évaluer la valeur vénale immobilière requiert, non seulement, la connaissance des techniques d’évaluations, mais surtout des garanties d’indépendance, que seuls les experts détiennent. 

Conseils pour savoir comment faire estimer la valeur vénale immobilière de son habitation.

Qu’est-ce que la valeur vénale immobilière ?

La valeur vénale immobilière est le terme technique désignant la valeur marchande d’un bien immobilier. La valeur vénale immobilière est considérée comme étant un juste prix du bien, à un instant précis, sur un marché libre et normal. La valeur du bien doit être mise à jour régulièrement, car elle évolue et subit les influences d’un marché immobilier toujours en mouvement. Il est essentiel de connaître la valeur immobilière, entre autres, lorsque l’on souhaite vendre son logement. En proposant son bien immobilier au juste prix, les chances de le vendre rapidement sont alors multipliées.

Estimer une valeur immobilière : le quotidien d’experts indépendants

Estimer les valeurs vénales immobilières n’est pas une tâche si facile, contrairement aux idées reçues. Il ne suffit pas de se fonder sur les seules caractéristiques quantitatives du bien, à savoir la superficie et le nombre de pièces. De multiples critères sont à prendre en compte dans l’estimation des valeurs immobilières, comme l’état technique du bien, ou encore l’attractivité du quartier dans lequel se trouve le logement, sa desserte. La valorisation est le quotidien des experts indépendants.

Valeur vénale immobilière : quelles méthodes pour estimer la valeur vénale immobilière ?

Les méthodes employées, pour l’estimation d’une valeur vénale immobilière, sont diverses. Le travail de l’expert indépendant consiste, s’agissant des biens non occupés par un locataire, à effectuer une comparaison directe du bien immobilier, avec d’autres logements libres comparables et qui ont été récemment vendus. Concernant les biens occupés, c’est à dire loués, l’expert utilise la méthode par capitalisation du revenu : il extrapole la valeur vénale du bien, en se basant sur les loyers perçus et le niveau de rendement estimé du bien.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département