Comment gérer un litige lié à des travaux dans un logement ? Nos conseils

Comment gérer un litige lié à des travaux dans un logement ? Nos conseils

Comment gérer un litige lié à des travaux dans un logement ?
Comment gérer un litige lié à des travaux dans un logement ?
comment gérer litige travaux logement

Personne n’est à l’abri de malfaçons. Ainsi, des travaux mal réalisés dans son logement peuvent engendrer des conflits avec le professionnel. Comment gérer un litige lié à des travaux dans sa maison, son appartement ? Que faire en cas de malfaçons et non conformités ?

Litige travaux : constituer un dossier complet

Pour se prémunir de tout problème, il est important de constituer un dossier complet, comprenant l’ensemble des documents contractuels (factures, contrats, bon de commande, etc.), et des photos du chantier. En cas de sérieux doutes, il est possible de faire appel à un huissier, pour qu’il constate les défauts. Cependant, il n’est pas un professionnel du bâtiment, et peut passer à côté de certaines malfaçons. Autre information importante à savoir : toutes les réserves doivent être consignées par écrit. Celles consignées à l’oral n’ont aucune valeur ! Plus on dispose de preuves, plus on est protégé en cas de différend avec l’entreprise. Sans un bon dossier, les réclamations – même fondées ! – sont souvent rejetées.

Litige travaux : ne pas attendre avant de dénoncer un problème

Lorsqu’on constate un problème, il faut immédiatement adresser au professionnel une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle on précise la date et le lieu de la réalisation des travaux, la nature du problème (malfaçons, non conformités), les pièces justificatives et, si possible, les fondements techniques et contractuels de la réclamation.

Litige travaux : faire constater les malfaçons avec un expert bâtiment

Pour gérer au mieux un litige lié à des travaux, dans un logement, il est préférable de faire appel à un spécialiste du bâtiment. En tant que professionnel, l’expert bâtiment a les connaissances et les compétences nécessaires pour identifier les malfaçons et non conformités. Il peut assister le particulier lors de la réception, en établissant une liste complète des réserves. Il peut également le conseiller sur les différentes démarches à suivre, pour faire valoir ses droits, auprès des différentes assurances et garanties.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

anah aide

L’ANAH, une aide à l’amélioration de l’habitat

En France, tout le monde peut prétendre à un logement salubre et décent, notamment grâce à la loi SRU de 2000. Un bailleur, dont le logement ne répond pas aux critères de salubrité énoncés par cette loi peut se voir proposer des aides à caractère social, par l’ANAH, pour remettre son habitation aux normes.

Lire la suite »
masquer défauts vendre logement

Masquer les défauts : la peur de mal vendre son logement

Les pièges à éviter, au moment de la vente d’un logement, sont plus nombreux qu’on ne le croit. Certains propriétaires vendeurs, craignant de ne pas vendre leur maison ou appartement au bon prix, ou tout simplement de ne pas trouver d’acquéreur, sont tentés de masquer certains défauts, afin d’embellir la réalité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département