01.82.83.77.10

Comment identifier les fuites d'eau ?

Comment identifier les fuites d'eau ?

Comment identifier les fuites d’eau ?
Comment identifier les fuites d’eau ?
identifier fuites d'eau

Un robinet qui goutte et c’est jusqu’à 100 litres gaspillés, en un seul jour ! Une chasse d’eau défectueuse, et c’est plus de 500 litres d’eau, par jour, qui s’échappent… 

Autant dire qu’une fuite d’eau non détectée peut avoir de graves conséquences, sur le porte monnaie, bien sûr, mais aussi sur l’état technique d’un bâtiment. Alors voici, quelques conseils pour déceler une fuite d’eau, dans son logement.

Fuite d’eau : contrôler le compteur d’eau

La facture d’eau est particulièrement salée ce mois-ci. Contrôler son compteur d’eau est alors un réflexe à prendre. Afin de détecter une fuite d’eau éventuelle, voici une astuce, plutôt efficace :


  • Avant de se coucher, relever les chiffres du compteur d’eau ;
  • Ne pas utiliser d’eau pendant la nuit ;
  • Le lendemain, relever une nouvelle fois les chiffres du compteur.

Si les chiffres sont identiques, il n’y a aucune fuite d’eau dans l’installation. En revanche, si les chiffres ont augmenté, la présence d’une fuite d’eau dans le logement est incontestable.

Fuite d’eau : être attentif aux signes de l’humidité

Il existe plusieurs signes de présence d’humidité, comme : les mauvaises odeurs, les taches noirâtres ou verdâtres sur les parois, les moisissures au sol et sur les murs, des auréoles au plafond, etc. L’apparition de ces désordres, dans le logement, doivent alerter les habitants, car ils sont souvent dus à des fuites d’eau insoupçonnées.

Humidité : faire appel à un ingénieur expert indépendant

En cas de fuites d’eau, il faut agir rapidement, car elles peuvent provoquer, rapidement, des dégâts considérables. Mais comme il est difficile pour un particulier, profane en matière de construction, d’identifier avec certitude la source de l’humidité dans son habitation, il est recommandé de faire intervenir un expert bâtiment – spécialisé, dans les problèmes d’humidité – dès les premiers signes de l’humidité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les infiltrations

identifier fuites d'eau

Comment identifier les fuites d’eau ?

Un robinet qui goutte et c’est jusqu’à 100 litres gaspillés, en un seul jour ! Une chasse d’eau défectueuse, et c’est plus de 500 litres d’eau, par jour, qui s’échappent… Autant dire qu’une fuite d’eau non détectée peut avoir de graves conséquences, sur le porte monnaie, bien sûr, mais aussi sur l’état technique d’un bâtiment.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département