01.82.83.77.10

Comment l'immobilier évolue-t-il mi-2015 en France ?

Comment l'immobilier évolue-t-il mi-2015 en France ?

Comment l’immobilier évolue-t-il mi-2015 en France ?

Comment l’immobilier évolue-t-il mi-2015 en France ?
immobilier 2015 France

En France, le marché immobilier a fortement reculé – en volume et en valeur – depuis quelques années. Assiste-t-on aujourd’hui à la fin de cette tendance baissière ? Quelques indices laissent en effet croire à un regain de dynamisme dans le secteur et, par conséquent, à une remontée des prix immobiliers

Le point sur la situation pour ceux qui envisagent d’investir dans les prochaines semaines.

2015 : la reprise des prix immobiliers en France ?

Globalement, la baisse des prix de l’immobilier est enrayée : sur le premier trimestre 2015, une augmentation des tarifs de 0,3% a même été constatée dans l’immobilier ancien. C’est particulièrement net en ce qui concerne les maisons (+0,6%), et les appartements ne connaissent plus qu’une baisse minime de -0,2%. En province, les prix progressent un peu plus vite qu’en Ile-de-France : +0,4% pour les appartements, et +0,7% pour les maisons. Ce sursaut des tarifs en 2015 ne suffit pas encore à compenser la baisse des trois trimestres précédents, mais l’évolution vers le bas est clairement freinée. De quoi redonner le sourire aux propriétaires en phase de vente.

La baisse de l'euro et son impact sur les prix immobiliers en France en 2015

Les étrangers sont de retour sur le marché de l’immobilier français, notamment grâce à l’évolution favorable du cours de la livre sterling et du dollar. Cette situation est particulièrement ressentie en région parisienne, où les acheteurs ne venant pas de la zone euro représentent traditionnellement une part importante du marché immobilier (9,5% d’acquéreurs étrangers en Ile-de-France en 2015). On constate ainsi que les Britanniques, mais aussi les Chinois, les Algériens et les Libanais, sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par un investissement dans la pierre, à Paris ou ailleurs en France.

L'immobilier en France : une situation qui reste difficile à lire

Notons que la hausse reste faible actuellement, ce qui ne permet pas d’en tirer des conclusions claires et évidentes : la règle du cas par cas doit donc s’appliquer, en tenant compte notamment des disparités géographiques. Bon nombre d’acteurs du marché sont également à l’affût des évolutions politiques à venir en 2017. Logiquement, la plupart des acquéreurs souhaitent donc se renseigner de manière approfondie, avant de signer un compromis de vente. Dans ce contexte évolutif, ils peuvent ainsi sécuriser leur investissements immobiliers avec les conseils d’un expert immobilier indépendant. En savoir plus.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département