01.82.83.77.10

Comment nettoyer les moisissures ?

Comment nettoyer les moisissures ?

Comment nettoyer les moisissures ?
nettoyer les moisissures

Les moisissures sur les murs au plafond sont loin d’être esthétiques. Et, elle peuvent avoir un impact sur la valeur du bien, le confort des habitants, et même leur santé ! Alors comment faire pour s’en débarrasser, de manière définitive ? Quelques trucs et astuces pour nettoyer les moisissures, une fois que le problème d’humidité a, bien sûr, été éradiqué.

Les moisissures, des désordres esthétiques, mauvais pour la santé

L’apparition de moisissures sur les plafonds et murs est liée à un excès d’humidité, généralement aggravé par une ventilation absente ou insuffisante. Outre les désordres esthétiques, les moisissures interviennent également dans la qualité de l’air. L’inhalation de spores de moisissures, peut provoquer des allergies, se manifestant par des écoulements nasaux, de la toux, une aggravation de l’asthme, ou encore des maux de tête, etc…

Quelques trucs et astuces pour combattre l’humidité

Comment combattre l’humidité dans un logement ? Voici quelques astuces pour y remédier:

 

  • Aérer le logement, pour rendre l’air plus sain et évacuer l’humidité ;
  • Contrôler le bon fonctionnement de la VMC ;
  • Vérifier que les bouches ne soient pas obstruées ;
  • Faire appel à un expert, pour trouver la cause de l’humidité et appliquer le traitement adéquat.
  • Pour nettoyer les moisissures, il ne faut pas utiliser des détergents à base d’agent de blanchiment, mais des produits spéciaux.

A chaque support, sa technique de nettoyage

Attention, ce n’est qu’une fois seulement, que l’origine de l’humidité a été formellement identifiée et éradiquée, que le nettoyage des moisissures peut s’effectuer. Car sinon les moisissures réapparaîtront :

 

  • Pour des moisissures sur un placo, mélangez du bicarbonate dans de l’eau, puis frottez le support à l’aide d’un chiffon. Rincez, essuyez et laissez sécher à l’air libre.
  • Pour des moisissures sur de la peinture ou du papier peint lessivable, même procédé. Il faut simplement remplacer le bicarbonate par un peu de détergent sans parfum. Préférer l’éponge au chiffon. L’eau javellisée (dilution à 10%) donne également de bons résultats.
  • Pour des taches de moisissures sur de la peinture ou du papier peint non lessivable, il faut passer l’aspirateur sur le support, puis nettoyer à l’aide d’un chiffon humide, imbibé d’un peu de détergent, mélangé à de l’eau. Attention, certaines moisissures particulièrement allergènes ne peuvent être traitées par ce moyen, car le filtre d’un aspirateur ordinaire n’est pas assez fin, pour bloquer les spores et ces derniers sont alors largement diffusés dans l’atmosphère, avec le double inconvénient de susciter des allergies et de réensemencer et contaminer d’autres zones.
  • Pour des moisissures sur du bois, même principe que pour la peinture non lessivable. Si les taches persistent, poncez le bois et appliquez un traitement spécifique. Attention, le ponçage du bois a également l’inconvénient de de diffuser les spores dans l’atmosphère, avec le double inconvénient de susciter des allergies et de réensemencer et contaminer d’autres zones.
  • Pour des moisissures sur du carrelage, frottez avec une brosse, imbibée de détergent sans parfum et de l’eau. Laissez agir une heure, et rincez.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les tâches d'humidité et les moisissures

moisissures plafond

Trouver l’origine des moisissures au plafond

L’intérieur d’un logement est souvent touché par les moisissures, tout particulièrement dans les pièces d’eau (salles de bain, cuisine par exemple). Le plafond, au niveau de la jonction avec les murs, est ainsi, un terrain fertile aux désagréments de l’humidité.

Lire la suite »
repérer la présence de moisissures

Logement : repérer la présence de moisissures

Les moisissures sont présentes dehors et peuvent s’installer à l’intérieur des logements en rentrant par les ouvertures, en déposant leurs spores sur les vêtements, un objet ou un animal venant de l’extérieur. Mais, les moisissures sont indésirables lorsqu’elles prolifèrent là où nous ne le souhaitons pas, comme dans les logements.

Lire la suite »
Moisissures maison

Moisissures maison

L’apparition de moisissures dans une maison est la conséquence d’un excès d’humidité. Désordres esthétiques, odeurs nauséabondes, problèmes respiratoires, etc… Les moisissures ne sont jamais sans danger.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département