01.82.83.77.10

Comment réaliser une douche à l'italienne ?

Comment réaliser une douche à l'italienne ?

Comment réaliser une douche à l’italienne ?
douche à l'italienne

La douche à l’italienne est une douche de plain-pied et sans porte. Son installation ne nécessite pas forcément d’avoir une grande salle de bains et son accès est normalement facile pour les personnes à mobilité réduite. Il est, en revanche, utile de prévoir un espace assez large et profond, d’au minimum 1,20 m², afin de garantir un certain confort d’utilisation. Il existe plusieurs solutions pour réaliser une douche à l’italienne.

Douche à l’italienne : une rénovation complète de la salle de bains

La douche à l’italienne affleure au sol de la salle de bains. Elle est revêtue du même carrelage. Seule sa bonde d’évacuation est visible. La réalisation d’une douche à l’italienne suppose une rénovation complète de la salle d’eau. Il sera, entre autres, nécessaire d’encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation dans le plancher, afin d’assurer un écoulement rapide de l’eau et une étanchéité parfaite de la zone.

Deux façons de créer une douche à l’italienne

Il est possible de réaliser une douche à l’italienne de deux façons différentes : soit en créant une chape hydrofuge, soit en installant un receveur en polystyrène extrudé. Dans le premier cas, le caractère hydrofuge de la chape permettra de “chasser” l’eau, l’humidité et ainsi de préserver le support carrelé, sous réserve, bien sûr, que la pente soit suffisante. Dans le second cas, il est à noter qu’il existe des kit à carreler, possédant déjà la pente préformée et la bonde de douche.

La réalisation du carrelage d’une douche à l’italienne

S’agissant des douches à l’italienne, il faut savoir que le revêtement de carrelage n’est pas nécessairement étanche. Le système d’étanchéité est assuré au niveau du “receveur”, mis en œuvre au sol sous le revêtement, raccordé au siphon et relevé sur les parois périphériques. En l’absence de système d’étanchéité, des passages d’eau peuvent se manifester dans l’environnement des douches à l’italienne. Cela peut alors entraîner des dégradations des parois des locaux périphériques et également des infiltrations d’eau, dans les locaux sous-jacents.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise salle de bain

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département