01.82.83.77.10

Comment réaliser l'enduit sur une façade extérieure ?

Comment réaliser l'enduit sur une façade extérieure ?

Comment réaliser l’enduit sur une façade extérieure ?
Comment réaliser l’enduit sur une façade extérieure ?
réaliser enduit façade

Le ravalement d’une façade extérieure vise généralement à redonner une seconde jeunesse à l’apparence d’une maison qui peut souffrir de dégâts d’humidité ou de fissuration. Mais avant de se lancer dans le ré-enduisage de la façade, il convient de réaliser une évaluation des désordres et de proposer des traitements adaptés. Le point sur les préparations nécessaires à un ravalement de façade.

La préparation du support de façade pour garantir l’adhérence de l’enduit extérieur

Pour réussir un ravalement de façade, le support du mur doit être sain. Cela signifie qu’en cas de désordres en façade, des solutions sont à trouver. L’humidité doit par exemple être traitée. Les joints de façade dégradés doivent être rejointoyés. Le cas échéant, un expert indépendant peut aider à comprendre la pathologie du bâtiment, trouver ses causes possibles et donner son avis pour les éradiquer. Le support du mur doit ensuite être nettoyé à haute pression et dépoussiéré avant tout travaux d’enduit. Ainsi, indépendamment de la finition choisie, l’enduit est à mettre sur un support ayant une bonne adhérence.

A chaque mur, un enduit adapté pour la façade extérieur

Les murs extérieurs des maisons sont généralement en briques, parpaings (béton) ou pierres. Et à chaque matériau correspond un enduit avec des caractéristiques précises. Par exemple, si les murs sont élevés en pierres, il est conseillé de prévoir un enduit à base de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux. La pierre est un matériau qui a besoin de respirer ! Un enduit différent (à base de mortier ciment par exemple) risquerait d’enfermer l’humidité à l’intérieur des murs (cas des remontées capillaires). Les enduits auront un rendu différent selon la granulométrie et la couleur du sable sélectionné. En savoir plus sur l’utilisation de la chaux en construction

Les différentes techniques pour refaire l'enduit sur une façade extérieure

La réfection d’une façade peut être réaliser par le propriétaire lui même ou réalisée par un professionnel du bâtiment. La seconde option est conseillée car la pose d’un enduit de façade extérieur ne s’improvise pas. La réussite des travaux dépend de la préparation du support, du choix de revêtement en fonction de la typologie du mur et des techniques d’application de l’enduit. Deux techniques existent : la technique à projeter et l’application manuelle.

  • Technique à projeter : rapide, haute technicité et usage d’une machine motorisée
  • Application manuelle : simple, plus longue à mettre en place car 2 couches (accrochage et finition), plus précise pour rattraper les défauts en façade

Le saviez-vous ?

Même réalisées par un pro, les malfaçons sont possibles

En cas de malfaçons sur un enduit de façade, le propriétaire peut faire réaliser un constat par un expert indépendant. Cet expert pourra, dans son rapport d’expertise, mettre en évidence la non conformité(s) et donner son avis sur la responsabilité éventuelle de l’entreprise de travaux. En savoir plus

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur le ravalement de façade

réaliser enduit façade

Comment réaliser l’enduit sur une façade extérieure ?

Le ravalement d’une façade extérieure vise généralement à redonner une seconde jeunesse à l’apparence d’une maison qui peut souffrir de dégâts d’humidité ou de fissuration. Mais avant de se lancer dans le ré-enduisage de la façade, il convient de réaliser une évaluation des désordres et de proposer des traitements adaptés.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département