01.82.83.77.10

Comment réparer les fondations de sa maison ?

Comment réparer les fondations de sa maison ?

Comment réparer les fondations de sa maison ?
Comment réparer les fondations de sa maison ?
comment réparer fondations maison

La construction d’une maison commence par la réalisation des fondations. Elles jouent un rôle essentiel quant à la solidité de l’ouvrage. Mais lorsque les fondations présentent des insuffisances (profondeur d’appui, rigidité, dimensionnement), c’est toute la structure du bâtiment qui est fragilisée. Conseils sur les techniques de réparation des fondations.

Construction : quel est le rôle des fondations ?

Les fondations constituent la toute première étape de la construction d’une maison. Elles visent à répartir les charges du bâtiment dans le sol, de manière équilibrée. Les fondations sont à la fois l’assise et le socle de la maison. Leur rôle est donc d’assurer la stabilité de l’ouvrage. Selon le type de sol où se déroule la construction, les fondations sont différentes. Il en existe quatre types :

 

  • les fondations superficielles sont déployées lorsque le sol est stable, à l’aide de semelles filantes ;
  • les radiers, consistant en une dalle de grande épaisseur sorte de plateau rigide et indéformable, supportant toute l’emprise de l’édifice ;
  • les fondations semi-profondes sont réalisées quand il est nécessaire de creuser (jusqu’à 5 mètres), afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage ;
  • les fondations profondes sont privilégiées lorsqu’il s’agit de creuser au-delà de 6 mètres (cas d’un sol instable ou argileux).

Apparition de fissures : les fondations de la maison en cause?

Les fissures affectent un très grand nombre d’habitations. Les causes de leur formation peuvent être multiples. L’absence ou l’insuffisance de fondations peut être à l’origine du phénomène de fissuration. En effet, des fondations ne respectant pas la nature du sol sur lequel elles reposent, peuvent conduire à des tassements différentiels. Par la suite, des fissures se forment à leur tour. D’où la nécessité d’accorder beaucoup d’attention à l’étape de réalisation des fondations, lors de la construction de sa maison. Il est préconisé de faire réaliser une étude géotechnique, afin d’adapter au mieux les fondations à la nature du terrain. La profondeur des fondations se détermine selon la région où se situe la construction, ainsi que l’altitude du terrain.

Les procédés de réparation des fondations

Une fois les fissures apparues, il faut déterminer la cause de leur apparition, avant d’envisager tout type de travaux de réparation. Si les fondations sont à l’origine des fissures, une réparation est alors à envisager. La réparation des fondations passe par la mise en place de diverses techniques, telles que :


  • la reprise en sous-œuvre vise à fortifier l’assise de la construction, diminuant le risque de fissuration ;
  • l’emploi de micropieux permet de corriger l’assise des fondations, en faisant reposer la maison sur des sortes de pilotis, ancrés sur les couches les plus profondes et les plus stables, du sous-sol ;
  • l’injection de résine expansive relève l’assise de la construction et améliore la portance des sols, par une action de gonflement. A proscrire en cas de sol argileux.

Avant toute chose et en cas de problème, faire appel à un expert fissures, pour pouvoir identifier les solutions de réparation durables à mettre en place, est la solution à privilégier.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fondation

contre pente déchaussement fondations

Contre-pente et déchaussement des fondations

Une contre-pente est une mauvaise inclinaison, du sol, à la périphérie d’un bâtiment, s’opposant au ruissellement des eaux de pluie, à bonne distance des ouvrages. Elle s’oppose à la bonne évacuation des eaux pluviales, à distance des fondations de la maison.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département