Comment réparer des microfissures sur une façade ?

Comment réparer des microfissures sur une façade ?

Comment réparer des microfissures sur une façade ?
Comment réparer des microfissures sur une façade ?
comment réparer microfissures sur façade

Les fissures affectent un certain nombre de façades de bâtiments. Les fissures qui se forment sur les habitations sont de formes multiples et leurs caractéristiques varient tout autant.

Toutes les fissures en façade sont potentiellement dangereuses et évolutives, y compris les microfissures. Ainsi, afin de ne pas craindre de voir apparaître d’autres types de désordres dans sa maison ou son appartement, mieux vaut savoir comment réparer des microfissures sur sa façade.

Microfissures : comment les reconnaître ?

Il existe divers types de fissures, dont les microfissures font partie. Les microfissures sont de petites fissures étroites, de largeur ne dépassant généralement pas les 0,2 mm. La maçonnerie qui compose les façades des bâtiments est constituée de plusieurs catégories de matériaux. Les matériaux qui composent les façades, dont les comportements hygrothermiques sont bien souvent différents, peuvent être à l’origine du phénomène de microfissuration des façades. Les microfissures en façade sont superficielles ou traversantes. Les microfissures superficielles relèvent, la plupart du temps, d’un problème simplement de retrait du matériau, posé dans des conditions de température et/ou d’hygrométrie inadaptées. Elles sont facilement identifiables par leur forme, semblable à celle d’une araignée. On parle alors souvent de faïençage. Ces microfissures ne présentent pas de danger pour la construction. Elle n’ont en effet d’inconvénient qu’au plan esthétique. Les microfissures traversantes, quant à elles, ont une orientation plutôt horizontale. Il est difficile de les reconnaître, car elles peuvent s’être refermées, sous le poids de la maçonnerie. Le risque qu’elles représentent pour la construction est parfois élevé.

Désordre façade : réparer des microfissures

Lorsque des microfissures apparaissent sur une façade, la réaction habituelle face au phénomène de fissuration, est de vouloir les reboucher à tout prix. Les fissures étant le résultat de tensions s’exerçant sur la structure du bâtiment, un problème bien plus grave en est bien souvent à l’origine et doit ainsi être rapidement identifié. Il existe plusieurs méthodes permettant de réparer des microfissures sur une façade, telles que :


  • la reprise en sous-œuvre : consiste à consolider les fondations du bâtiment, en effectuant une reprise des fondations en sous-œuvre, c’est à dire jusqu’au niveau des sols durs. Cette technique permet de stopper le phénomène de tassement différentiel.
  • l’injection de résine expansive : consiste à injecter de la résine sous la construction, afin de solidifier et de consolider la portance des sols. Ce procédé est à proscrire en cas d’argiles gonflantes.
  • la pose de micropieux : a pour objectif la correction de l’assise des fondations de la maison, grâce à un forage vertical. Les fondations reposent ainsi sur des tubes en acier (micropieux), injectés de coulis de ciment (pilotis), ainsi que sur des plots en béton armé (parfois reliés par des longrines).

Microfissures façade : demander conseil à un expert

Les techniques visant à réparer les microfissures sur une façade sont nombreuses. Avant d’envisager la mise en place de l’une de ces méthodes, il est préconisé de faire appel à un expert indépendant, spécialiste des fissures. L’expert fissures, grâce à ses connaissances en la matière, permet de connaître la cause d’apparition des microfissures sur la façade, les dangers qu’elles présentent pour le logement et ses occupants, tout comme les risques d’une future évolution. Selon la problématique rencontrée, l’expert fissures détermine la technique de réparation à mettre en place, afin de réparer les microfissures apparues sur la façade. Enfin, en cas de besoin, l’expert a les compétences requises, afin de dégager les responsabilités mises en jeu. Si, par bonheur, les microfissures relèvent d’un phénomène de faïençage ; c’est-à-dire ne sont qu’esthétiques et superficielles, la seule réparation possible est la reprise de l’enduit de la face de mur concernée.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures en façade

fissures façade

Fissures façade

Fissures façade. Les fissures en façade sont, le plus souvent, le signe d’une déformation et/ou dislocation de la structure d’une habitation, entraînant une atteinte à sa cohésion générale. Elles peuvent faire peur à un acquéreur potentiel et être un frein à la vente d’une maison ou d’un appartement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département