Comment savoir si des fissures sont évolutives ?

Comment savoir si des fissures sont évolutives ?

Comment savoir si des fissures sont évolutives ?
Comment savoir si des fissures sont évolutives ?
comment savoir fissures sont évolutives

Les fissures affectent un très grand nombre de bâtiments. Leurs origines sont diverses, tout comme leurs conséquences. Ainsi, elles peuvent être simplement d’ordre esthétique, ou alors présenter un véritable risque pour l’habitation, ainsi que ses habitants.

 Il est alors essentiel de déterminer la dangerosité des fissures apparues.

Types de fissures et caractéristiques

On compte plusieurs types de fissures, dont les caractéristiques varient. Il existe quatre catégories principales de fissures :

 

  • le faïençage n’affecte en général que la surface de l’enduit. Le faïençage se compose de petites fissures superficielles, formant de fines craquelures, dont la largeur est inférieure à 0,2 mm.
  • les microfissures, dont la largeur est d’environ 0,2 mm, sont de petites fissures souvent linéaires.
  • les fissures, dont la forme est plus ou moins régulière, mesurent entre 0,2 mm et 5 à 8 mm de large. Les fissures affectent à la fois l’épaisseur de l’enduit et de la maçonnerie.
  • les lézardes ou crevasses, dont la largeur est supérieure ou égale à 1 cm, affectent toute l’épaisseur de la maçonnerie (structure).

Apparition de fissures : identifier les origines

La formation de fissures résulte de tensions s’exerçant sur le bâtiment, c’est pourquoi il est indispensable de pouvoir identifier le problème de fond, afin de le solutionner au plus vite. Les causes de la survenue des fissures, sont d’ordres divers :

 

  • la présence d’un sol contenant des argiles gonflantes ;
  • une assise de la construction instable (par exemple remblais) ;
  • des malfaçons de la construction des fondations et/ou de la superstructure ;
  • des infiltrations d’eau et des épisodes de gel successifs ;
  • des accidents ou sinistres ;
  • un affaissement ou un effondrement souterrain ;
  • des épisodes sismiques ;
  • etc.

Savoir reconnaître les fissures évolutives

La compréhension du phénomène de fissuration, donne lieu à la mise en place de traitements adaptés. Mais les fissures sont, bien souvent, évolutives. Il est alors conseillé de surveiller les fissures dans le temps, afin de cerner au plus près les risques encourus pour le bâtiment, ainsi que pour ses occupants. Solliciter l’aide d’un expert fissures indépendant, en cas de désordres, permet d’obtenir un avis technique sur le caractère potentiellement évolutif des fissures apparues. Prévoir l’évolution d’une fissure ne peut être à la portée de tout un chacun, car cela nécessite de véritables compétences dans le domaine de la construction. Faire appel à un expert fissures, c’est garantir la disparition définitive des fissures, grâce au juste diagnostic et à la mise en place de solutions de réparation sur-mesure.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures immeuble

Fissures immeuble

Fissures immeuble. Lorsque l’on vit dans un immeuble collectif (locatif ou copropriété), on ne se rend pas toujours compte des menaces qui planent sur son logement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département