Comment traiter l'humidité sur le revêtement d'un mur ?

Comment traiter l'humidité sur le revêtement d'un mur ?

Comment traiter l’humidité sur le revêtement d’un mur ?
Comment traiter l’humidité sur le revêtement d’un mur ?
traiter humidité revêtement mur

L’humidité qui survient dans une habitation peut apparaître dans plusieurs cas de figure et sous plusieurs formes. Toutes les surfaces risquent de présenter des signes d’humidité, y compris le revêtement d’un mur. 

L’humidité est un phénomène dangereux qu’il convient de traiter rapidement, par la mise en place de solutions adaptées. C’est pourquoi, en cas d’humidité dans sa maison, il est utile de savoir comment traiter l’humidité sur le revêtement d’un mur.

Qu’est-ce qu’un revêtement mural ?

Un revêtement mural se compose d’une couche superficielle de matériau homogène ou d’éléments préformés, apposée sur un support quelconque (sol naturel, chaussée, paroi de maçonnerie, plafond, façade, panneau de bois, tôle métallique, …), ayant pour but de protéger et de décorer la surface qui en est ornée. La pose d’un revêtement de mur peut aussi assurer l’absorption phonique, l’ignifugation, ainsi que la réflexion de la lumière. Choisir le revêtement d’un mur nécessite la prise en compte de plusieurs critères, aussi bien techniques qu’esthétiques. Il existe divers types de revêtements muraux, parmi lesquels se trouvent :

 

  • les enduits : hydrauliques, intérieurs, en plastique épais, semi-épais ;
  • les peintures, laques, vernis et lasures ;
  • les tentures et revêtements : moquette murale, liège, textile tissé ou non ;
  • les papiers peints à décor : imprimés standards ou plastifiés ;
  • les revêtements durs : carreaux, mosaïques céramiques, mosaïques de pâte de verre, lambris ;
  • etc…
 

Chaque revêtement de mur présente des risques quant à l’apparition d’humidité.

Revêtement mural humide : formes et origines de l’humidité

L’humidité sur le revêtement d’un mur peut se manifester sous diverses formes. Ainsi, la présence d’humidité dans une habitation est révélée par la découverte de désordres comme des moisissures, des taches, des champignons, du salpêtre, de la mérule, etc. Selon la problématique en cause, l’origine de l’humidité apparue sur le revêtement d’un mur varie. Parmi les causes pouvant être responsables de la formation d’humidité dans un logement, on retrouve :

 

  • les infiltrations d’eau par la façade ;
  • les remontées d’eau par capillarité ;
  • la survenue accidentelle d’un dégât des eaux ;
  • le phénomène de condensation ;
  • les infiltrations d’eau par la toiture ;
  • etc…

Désordre revêtement mur : dangers et traitements de l’humidité

L’humidité apparue sur le revêtement d’un mur présente des risques pour l’ensemble de la construction, ainsi que pour ses occupants. En effet, la présence d’humidité dans un logement favorise les problèmes respiratoires, comme les rhumes, les bronchites, ou encore l’asthme. Les dangers présentés par l’humidité doivent ainsi être neutralisés dès que possible, grâce à la mise en place de traitements sur-mesure. L’humidité visible à la surface d’un revêtement mural provient bien souvent du mur en lui-même, c’est la raison pour laquelle seul un expert indépendant peut résoudre le problème. Solliciter l’aide d’un expert humidité vise à déterminer la cause de l’humidité s’étant formée sur le revêtement d’un mur et connaître les traitements de l’humidité à privilégier, afin de s’assurer la disparition définitive du désordre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

faire disparaître salpêtre

Comment faire disparaître le salpêtre sur des murs ?

Le salpêtre apparaît sur la partie basse des murs intérieurs des maisons. Il se manifeste jusqu’à un mètre cinquante. Les résidus de salpêtre ne s’attaquent pas aux murs situés en étage. Le phénomène n’en reste pas moins inquiétant pour de nombreux propriétaires qui aimeraient savoir comment le faire disparaître sur les murs de leur maison.

Lire la suite »
Humidité papier peint

Humidité papier peint : quelles sont les solutions ?

De manière générale, l’humidité s’attaque aux parois, comme les plafonds, les murs, les sols, ainsi qu’aux revêtements de ces surfaces, comme le papier peint. Une fois le problème apparu, il est conseillé d’agir rapidement, grâce à la mise en place de solutions, permettant de traiter la source de l’humidité derrière le papier peint.

Lire la suite »
traitements humidité en profondeur

Les traitements de l’humidité en profondeur

Des murs humides, un plafond pourri, des moisissures sur le sol… L’humidité dans une maison peut avoir de graves conséquences, car elle menace l’intégrité et la stabilité du bâtiment, et donc la sécurité de ses habitants. Ainsi, quels sont les différents traitements efficaces de l’humidité ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département