Comment traiter un problème d'humidité sur sa tapisserie ?

Comment traiter un problème d'humidité sur sa tapisserie ?

Comment traiter un problème d’humidité sur sa tapisserie ?
Comment traiter un problème d’humidité sur sa tapisserie ?
Comment traiter un problème d'humidité sur sa tapisserie ?

Les problèmes d’humidité dans une habitation peuvent revêtir plusieurs formes: moisissures, champignons, taches, odeurs, etc. Bien souvent, les revêtements muraux comme les tapisseries (appelées aussi papiers peints ou papiers de tenture), sont sujets aux problèmes d’humidité. 

Avant de traiter l’humidité apparue sur sa tapisserie, il est avant tout nécessaire d’en identifier la cause. Conseils pour résoudre un problème d’humidité sur sa tapisserie.

Revêtement mur maison : qu’est-ce qu’une tapisserie ?

Le terme tapisserie désigne l’ensemble des techniques et ouvrages de revêtement des murs intérieurs, à l’aide de matériaux en lés tels que les papiers peints, les textiles tendus, collés ou agrafés, ainsi que leurs finitions, visant à bordoyer, bordurer, galonner, etc. Une tapisserie affectée par un problème d’humidité risque, dans un premier temps, de se décoller, puis de pourrir. C’est pourquoi il est important de traiter la cause du problème d’humidité au plus tôt.

Origines et dangers de l’humidité sur la tapisserie de sa maison

L’humidité qui se forme sur la tapisserie d’une pièce peut avoir de multiples origines, comme :


  • des infiltrations d’eau par le toit ou en façade ;
  • des remontées d’eau par capillarité ;
  • de la condensation ;
  • un sinistre (dégât des eaux, inondation, rupture de canalisation, etc..) ;
  • etc…
 

La formation d’humidité dans une habitation risque de porter préjudice à l’intégrité du bâtiment et les moisissures formées sur la tapisserie sont, bien souvent, à l’origine de maladies respiratoires (allergies respiratoires, rhinites allergiques, asthme, etc.) chez les habitants de la maison ou de l’appartement affecté.

Désordre tapisserie : traiter un problème d’humidité

Un problème d’humidité sur sa tapisserie entraîne généralement l’apparition de nombreux désordres (moisissures, traces noirâtres, etc.). Pour effacer durablement les effets de l’humidité, le choix d’un traitement visant à éradiquer sa source, doit rapidement être effectué. Mais en premier lieu, la cause de l’humidité doit être déterminer. Seul un expert indépendant, spécialiste du phénomène, est en mesure de répondre à la problématique posée. L’expert humidité, grâce à ses compétences techniques en la matière, identifie l’origine du problème ayant causé la formation d’humidité sur la tapisserie et préconise des traitements adaptés.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

Salpêtre murs

Salpêtre sur les murs

L’apparition de salpêtre sur les murs est un désordre courant dans les logements. Le salpêtre se présente sous forme de “barbe à papa” blanche et dégrade les murs intérieurs et extérieurs de l’habitation. L’humidité et notamment les remontées capillaires favorisent son développement.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département