Comment traiter un problème de malfaçon sur une cloison intérieure ?

Comment traiter un problème de malfaçon sur une cloison intérieure ?

Comment traiter un problème de malfaçon sur une cloison intérieure ?
Comment traiter un problème de malfaçon sur une cloison intérieure ?
malfaçon cloison intérieure

Dans le cadre d’un chantier de construction de maison, il arrive que des malfaçons viennent endommager le bâtiment neuf. Une malfaçon de la construction peut affecter tous les aspects d’une construction neuve, y compris une cloison intérieure. Quelques conseils permettant de traiter un problème de malfaçon sur une cloison intérieure de son logement.

Construction maison : qu’est-ce qu’une cloison intérieure ?

Une cloison intérieure est avant tout une paroi verticale de distribution des locaux, ainsi qu’une séparation verticale des espaces intérieurs d’un bâtiment (à l’exception des murs de refend). A la différence d’un mur, une cloison n’est pas porteuse, c’est à dire qu’elle ne supporte pas les structures supérieures du bâtiment dont elle dépend. Les cloisons intérieures peuvent être répertoriées selon leur type :

  • les cloisons pleines : en carreaux de plâtre, en éléments de hauteur d’étage ;
  • les cloisons sèches ;
  • les cloisons modifiables ou mobiles : amovible, mobile, extensible, démontable ;
  • les autres catégories de cloisons : cloison-placard, cloison de doublage.

Toute cloison intérieure présente des risques, quant à la présence d’une malfaçon de la construction sur sa structure.

Maison neuve : risques d’une malfaçon sur une cloison intérieure

Les malfaçons de la construction n’épargnent pas les constructions neuves, bien au contraire. Une malfaçon de la construction désigne un défaut qui s’avère être lié à la fabrication, ou à la mise en oeuvre, d’un ouvrage. Chaque étape de la construction d’une maison nécessite l’intervention de plusieurs artisans, c’est pourquoi les malfaçons de la construction sur une cloison intérieure, peuvent être découvertes à tout moment. Les désordres qu’une malfaçon sur une cloison intérieure peut occasionner sont multiples et présentent plus ou moins de risques pour le bâtiment, comme pour ses habitants. A titre d’exemple, dans une construction, l’absence de semelle hydrofuge entre les fondations et les murs, risque de favoriser l’apparition d’humidité sur le bâtiment.

Malfaçon cloison intérieure : solliciter l’aide d’un expert

En cas de malfaçon sur une cloison intérieure de son logement, il est conseillé d’agir vite, car la gravité des désordres peut varier considérablement, selon la situation. Ainsi, dès la découverte d’une malfaçon sur une cloison intérieure, l’appel a un expert indépendant est vivement recommandé. L’expert bâtiment observe et étudie la malfaçon apparue sur la cloison intérieure, afin d’informer le maître d’ouvrages des dangers de cette malfaçon, aussi bien pour la construction, que pour ses occupants. L’expert bâtiment dispose également des compétences nécessaires, afin d’aider le maître d’ouvrage à désigner l’entreprise de construction, comme étant responsable des désordres constatés. De manière générale, solliciter l’aide d’un expert bâtiment indépendant, permet de traiter durablement un problème de malfaçon sur une cloison intérieure, dans le respect du cadre légal relatif à toute construction d’une maison neuve.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

malfaçons maçonnerie

Présentation malfaçons maçonnerie

La construction de sa maison est une véritable aventure, avec de bons, et parfois de mauvais côtés. Car personne n’est à l’abri de malfaçons, notamment au niveau de la maçonnerie, souvent victime d’erreurs de conception ou de réalisation.

Lire la suite »
malfaçons exemples réserves

Malfaçons maison : exemples de réserves possibles

Lors de la réception d’une maison neuve, il arrive que des défauts de construction apparaissent. Au moment de la livraison de la maison neuve, le maître d’ouvrage doit émettre une liste des réserves, concernant les défauts et/ou éléments non-conformes au contrat CCMI, aux règles de l’art ou au permis de construire.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département