Comprendre la pénétration de l'eau par les fissures des maisons

Comprendre la pénétration de l'eau par les fissures des maisons

Comprendre la pénétration de l’eau par les fissures des maisons
Comprendre la pénétration de l’eau par les fissures des maisons
pénétration eau fissures

Les propriétaires de maisons redoutent l’apparition de fissures, car elles sont souvent le signe d’un problème de dislocation structurelle grave.

 Elles sont ainsi, bien sûr, un frein à la vente, notamment aussi car peu esthétiques. Elles peuvent être encore plus redoutables, si elles sont infiltrantes. Il ne faut pas sous-estimer les fissures associées à l’humidité !

Construction : d’où viennent les fissures infiltrantes ?

Les fissures infiltrantes peuvent être horizontales, verticales ou obliques. On les retrouve souvent au niveau du plancher, autour des fenêtres, et des portes. Elles peuvent être causées par un :


  • défaut d’exécution, ou absence de réalisation, à l’origine de malfaçons, entraînant des fissures (absence de chaînages, de fondations, etc.).
  • manque d’entretien des façades, provoquant des fissures. Les intempéries, année après année, peuvent fragiliser les façades non entretenues, et les fissurer.
  • changement des conditions de l’environnement du bâtiment. Une façade végétalisée, par exemple, nécessite un dispositif spécifique. Si la mise en œuvre de ce dispositif est mauvaise, il y a un risque de fissuration et de problème d’humidité.
  • phénomène de retrait gonflement des argiles. Les fissures peuvent s’agrandir au fil du temps et devenir infiltrantes.

Que se passe-t-il en cas de pénétration de l’eau par les fissures ?

Si les fissures et lézardes affectant la maison deviennent infiltrantes, la construction peut souffrir de problèmes d’humidité, qu’il ne faut pas négliger. Le gel de l’eau contenue dans les murs peut avoir de graves conséquences. Il peut faire éclater les murs, sur le trajet de la fissure. La fissure s’agrandit de plus en plus, jusqu’à menacer l’intégrité de la structure même du bâti. Il est important de détecter les signes de l’humidité et agir promptement, avant qu’il ne soit trop tard. Ces signes peuvent être de la moisissure sur un mur, un papier peint qui se décolle, de la peinture qui s’effrite, etc.

Pénétration eau par fissures : la compréhension de l’expert bâtiment

Avant d’entreprendre des réparations, il est important de faire appel à un expert bâtiment indépendant. Les travaux vont dépendre de l’origine des désordres ! L’expert observe les fissures (emplacement, orientation, etc.) et les problèmes d’humidité affectant le logement (emplacement, nature, etc.). Ces éléments lui permettent de déterminer si les fissures sont infiltrantes, et ainsi de conseiller des solutions de réparation adéquates.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

extension de maison et risque de fissures

Extension de maison et risque de fissures

La construction d’une extension de maison présente des risques, dont les fissures font partie. La plupart des désordres susceptibles d’apparaître sur une extension de maison consistent en des fissures, à la jonction des deux parties de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département