01.82.83.77.10

Comprendre le phénomène de condensation dans les logements avec LAMY

Comprendre le phénomène de condensation dans les logements avec LAMY

Comprendre le phénomène de condensation dans les logements
Comprendre le phénomène de condensation dans les logements
condensation dans les logements

La condensation est un phénomène courant, dans le logement. Les signes sont nombreux : buée sur les vitres, taches noirâtres sur les murs et/ou plafond, rouille etc… 

Elle provoque des désordres esthétiques et techniques, parfois graves. Et surtout elle a toujours des conséquences économiques. Comment se forme la condensation et comment y remédier durablement ?

Le processus de formation de la condensation

Il existe trois causes principales de la formation de la condensation :

 

  • L’air est trop humide. Cette humidité excessive peut être liée à plusieurs facteurs, comme le nombre important de personnes vivant dans l’habitation, le mauvais renouvellement de l’air ou encore le phénomène de remontées capillaires (par exemple), qui imprègne les murs.
  • Les parois sont trop froides. Un défaut d’isolation des murs et/ou des vitrages peut donc également être à l’origine de la condensation.
  • L’air ambiant est trop chaud. Un chauffage excessif par radiation, ou l’usage d’un chauffage électrique, à convection, produit une chaleur de l’air excessive, nuisible pour le logement.

Comment remédier durablement à la condensation ?

La condensation est néfaste pour le bâtiment et la santé des habitants. Pour remédier à ce problème, il est important de bien contrôler l’isolation des murs et des vitrages, ainsi que le bon fonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), qui assure le renouvellement de l’air. Un chauffage excessif ou un chauffage par convection favorise la formation de la condensation. Privilégier un système rayonnant, qui chauffe les parois (et non pas directement l’air), et bannir les excès de chauffage, également mauvais pour la santé, est impératif.

Condensation : les conseils de l’expert humidité pour en finir

Les problèmes d’humidité ont des origines variées. Chaque cause de l’humidité a un traitement adapté. Si l’on n’est pas sûr que les taches d’humidité, les moisissures et la rouille sur les murs de son logement sont causées par la condensation, il est conseillé de faire intervenir un expert bâtiment, spécialisé dans les problèmes d’humidité. Il est qualifié pour prescrire le traitement adéquat, et ainsi éviter les travaux et dépenses inutiles.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département