Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre le retrait et la dilatation du béton en construction

Comprendre le retrait et la dilatation du béton en construction

Nos expertises techniques

Comprendre le retrait et la dilatation du béton en construction
Comprendre le retrait et la dilatation du béton en construction
comprendre retrait dilatation béton construction

A partir du moment où un matériau de construction est élaboré avec de l’eau et du ciment, il peut être soumis au phénomène de retrait.

Courant en construction, celui-ci peut toucher aussi bien les blocs d’agglomérés ou de béton que le béton lui-même, en passant par les revêtements de façade à base de ciment. Il existe différentes sortes de retrait du béton, avec des origines là aussi diverses, ainsi que des conséquences multiples sur la structure des maisons, dont notamment des fissurations.

Retrait-dilatation du béton et conséquences sur la fissuration de la maison

Alors qu’un matériau composé de terre cuite aura tendance à gonfler, un matériel conçu avec du ciment sera l’objet de retraits. Cela s’explique par les contraintes s’exerçant sur les éléments de construction en ciment. Ces contraintes appliquent une force plus élevée que la résistance inhérente aux matériaux. Lorsque se produit un retrait-dilatation du béton, des fissures apparaissent sur la maison. Il est donc important que chaque acteur de la construction prenne en compte ce phénomène (notamment fabriquants de matériaux de construction, cimentiers, constructeurs, etc.).

Les différentes types de retraits et leur impact sur la maçonnerie

Il existe plusieurs types de retraits : le retrait de ressuage, qui touche le béton frais, le retrait plastique, qui fait suite à l’évaporation de l’eau, le retrait lié aux réactions chimiques et encore le retrait hydraulique. Ce dernier intervient durant l’assèchement définitif du béton et est à son apogée trois ans après l’achèvement du béton. Les conséquences de ces différents retraits sont des microdéplacements sur la structure de l’ouvrage, avec potentiellement, le risque d’ouverture de fissures sur la maison.

Fissures de retrait et solidité de l’ouvrage

Les fissurations faisant suite au phénomène de retrait-dilatation n’affectent généralement pas l’intégrité structurelle de l’ouvrage. L’ouverture des fissures est alors inférieure à 0,5 millimètres. Mais ces fissures de retrait affectent l’esthétisme de la maison, l’enduit ou le revêtement mural étant altéré. Enfin, il ne faut en outre pas confondre de telles fissures avec celles qui sont la conséquence d’un tassement du sol, le danger étant totalement différent.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

dressing

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Aujourd’hui, le dressing est bien plus qu’un simple rangement. C’est un véritable lieu de vie. Un dressing se différencie d’un placard car c’est un espace de rangement délimité et spécifiquement créé à cet effet.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département