01.82.83.77.10

Comprendre et de manière simple le risque d'inondation par remontée de nappes phréatiques

Comprendre et de manière simple le risque d'inondation par remontée de nappes phréatiques

Comprendre le risque d’inondation par remontée de nappes phréatiques
Comprendre le risque d’inondation par remontée de nappes phréatiques
nappes phréatiques

Les inondations consécutives à des remontées de nappes phréatiques sont un phénomène moins connus que les inondations classiques, liées au débordement d’un cours d’eau par exemple. 

Pourtant, les dégâts causés sur les biens immobiliers (maisons, immeubles d’habitation, locaux commerciaux, etc.) situés en zone urbaine, peuvent être importants. Quant aux solutions pour y remédier, elles s’avèrent, en général, difficiles et onéreuses à mettre en place. Le point sur le risque d’inondation par remontée de nappes phréatiques.

Comprendre les mécanismes des remontées de nappes phréatiques

Si une pluie anormalement élevée survient dans une période où la nappe phréatique est d’ores et déjà en situation de hautes eaux, une recharge exceptionnelle s’ajoute à un niveau piézométrique déjà élevé, pouvant conduire à une remontée de nappe phréatique. En résumé, cela signifie que lorsque les pluies sont abondantes durant plusieurs saisons et/ou années successives, le niveau de la nappe peut s’élever et ce, jusqu’à atteindre la surface du sol et ainsi, provoquer une inondation.

Les dégâts d’une inondation de remontées de nappes phréatiques sur les maisons

Quand la remontée de nappe phréatique se traduit par une inondation, les constructions peuvent être affectées. L’eau atteint d’abord les parties enterrés des bâtis (cave, sous-sol, parking, etc.). Si le phénomène est de grande ampleur, il pourra ensuite concerner les parties supérieures (pièces en rez-de-chaussée ou jardin par exemple). Les terrains peuvent se transformer en collecteurs de débris en tout genre, occasionnant des nuisances visuelles et olfactives. Les opérations de remplacement des matériaux de construction corrompus sont lourdes et coûteuses. Les dégâts les plus graves affectent la structure même des maisons, généralement fortement dégradées à la suite de l’inondation. Les dégâts suivants peuvent être constatés à la suite d’une remontée de nappe phréatique :

 

  • Dissolution du sol, affaissement, voire effondrement (fontis) ;
  • Liquéfaction du sol de fondation ;
  • Réduction de la capacité portante des fondations ;
  • Soulèvement du bâtiment ;
  • Tassement différentiel et fissuration de l’ouvrage ;
  • Corrosion des bétons.

Les solutions en cas des remontées de nappes phréatiques

Aucune solution ne permet d’obtenir des résultats efficaces, généralisables et immédiats, en cas de remontée de nappe phréatique. Aussi, il est préférable de prendre en considération les contraintes de remontées de nappe phréatique dès la phase de conception et de réalisation de l’ouvrage. Il sera notamment utile de s’appuyer sur les résultats de l’étude de sol. Contre les remontées de nappes phréatiques, on distingue les solutions “passives” des solutions “actives”. Les premières concernent des dispositions constructives préventives, visant à protéger le bâtiment des inondations, c’est à dire qu’il s’agit de mettre en place les équipements nécessaires à sa protection contre l’eau, les nuisances et les désordres, comme par exemple la réalisation d’un cuvelage étanche des sous-sols submergés. Les secondes consistent à agir sur le niveau de la nappe. On trouve, dans cette catégorie, les puits et forages avec exhaure par pompage, ainsi que les drains et galeries avec exhaure par écoulement gravitaire. Précision : l’exhaure désigne l’épuisement des eaux d’infiltration, principalement employé dans les mines et milieux souterrains.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les conséquences d'une inondation

Inondation maison

Inondation maison : comment gérer cette situation de crise ?

Faire face à une inondation demande beaucoup de volonté et de patience. D’une part, l’ampleur des dégâts et de l’autre le bras de fer qui commence avec l’assurance pour se faire indemniser. Face à cette immense détresse, des assurances froides, qu’il est difficile de convaincre, tant les montants en jeu sont importants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département