01.82.83.77.10

Comprendre les transferts d'humidité à travers les parois d'un bâtiment

Comprendre les transferts d'humidité à travers les parois d'un bâtiment

Comprendre les transferts d’humidité à travers les parois d’un bâtiment
Comprendre les transferts d’humidité à travers les parois d’un bâtiment
transferts d'humidité bâtiment

Les transferts d’humidité à travers les parois d’un bâtiment favorisent, bien souvent, l’apparition de désordres dans un logement. L’humidité qui survient dans une maison ou un appartement est susceptible d’emprunter plusieurs formes. 

Comprendre le phénomène de transferts d’humidité au travers des parois d’un bâtiment est nécessaire, avant de pouvoir remédier au problème.

En quoi consistent les transferts d’humidité à travers les parois d’un bâtiment ?

Plusieurs catégories de matériaux entrent dans la construction d’un bâtiment. Certains de ces matériaux ont pour caractéristique d’être poreux. Ces matériaux de construction, alors composés de multiples pores, pour la plupart reliés entre eux, sont de ce fait perméables à la vapeur d’eau. D’autres types de matériaux de construction sont, quant à eux, hygroscopiques. Le terme hygroscopique signifie que ces matériaux sont en mesure de fixer l’humidité. Ainsi, les matériaux hygroscopiques risquent de voir leurs propriétés physiques, en particulier mécaniques et thermiques, être altérées par les transferts d’humidité, survenant à travers les parois de la construction. Il convient de surveiller de près tout problème de transferts d’humidité dans son habitation, car leur apparition risque d’impacter l’ensemble de la construction.

Risques des transferts d’humidité à travers les parois d’un bâtiment

Effectuer un contrôle des transferts d’humidité à travers les parois d’un bâtiment est important, afin de ne pas risquer de voir son logement se dégrader. Les transferts d’humidité à travers les parois d’un bâtiment se manifestent, en général, par la présence de condensation dans la maison ou l’appartement qui en est affecté. A savoir que les transferts d’humidité à travers les parois d’une construction peuvent s’opérer par l’intermédiaire du toit, des murs, de sol, ainsi que du plafond. Selon la provenance de l’humidité, la problématique diffère : infiltrations d’eau, remontées capillaires, ou encore causes accidentelles (fuite d’eau, inondation, rupture de canalisation, etc.). En cas d’humidité dans une construction, plusieurs types de désordres sont susceptibles d’apparaître, comme de la moisissure, des champignons, du salpêtre, de la rouille, des taches, de la mérule, etc. La survenue de transferts d’humidité, à travers les parois d’un bâtiment, provoque l’altération des matériaux de construction qui le composent, ayant pour effet de fragiliser la structure d’ensemble.

Connaître les solutions pour traiter les transferts d’humidité : demander l’aide d’un expert

Les dangers de l’humidité concernent à la fois la structure du bâtiment, mais aussi la santé de ses occupants. En effet, l’humidité nuit à l’état de santé et au bien-être des habitants d’un logement qui en est affecté, car elle favorise les affections respiratoires telles que l’asthme, les allergiques, ou encore les rhinites. Il est possible de prévenir les désordres relatifs aux transferts d’humidité opérant à travers les parois d’un bâtiment et ce, durant les phases de conception, puis de construction. En cas de doute sur la gravité des dégâts occasionnés par la présence d’humidité dans un bâtiment et pour comprendre le phénomène, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert humidité indépendant. L’expert humidité identifie les causes relatives aux transferts d’humidité à travers les parois du bâtiment et conseillé sur les traitements à mettre en place. L’expert évalue les dangers présentés par cette humidité, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses habitants. Enfin, si nécessaire, l’expert dégage les responsabilités, notamment en cas de malfaçons sur la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

Logement humidité

Logement humidité : la suractivité humaine parfois en cause

Crise économique oblige, faire évoluer son logement en fonction de sa situation familiale n’est pas toujours facile. Une famille, composée d’un couple avec 3 enfants, dans un appartement de 20m² à Paris n’est pas rare. Cette sur-occupation explique, dans bien des cas, l’apparition de problèmes d’humidité et de salubrité au sein du logement.

Lire la suite »
Humidité fenêtre

Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre

Les larmiers, autrement appelés gouttes pendantes ou encore gouttes d’eau, sont des éléments indispensables de l’appui de fenêtre et de la fenêtre. Ils ont pour fonction d’assurer la durabilité des ouvertures et des matériaux qui composent les fenêtres et d’éviter les infiltrations d’eau pluviale dans les murs. 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département