01.82.83.77.10

Conseil achat longère : la longère, une demeure de caractère

Conseil achat longère : la longère, une demeure de caractère

Conseil achat longère : la longère, une demeure de caractère
Conseil achat longère : la longère, une demeure de caractère
conseil achat longère

La longère, appelée également maison longue, était, autrefois, la maison des paysans et artisans de l’ouest et du nord de la France. Il y en avait un grand nombre dans la France, profonde. Elles sont aujourd’hui très prisées des acheteurs, comme des investisseurs envisageant un projet de maison d’hôtes par exemple, pour leur caractère et leur authenticité.

Quelles sont les caractéristiques de la longère ?

Une longère est une maison étroite de plain-pied, construite en longueur, avec des matériaux locaux (granit gris ou meulière, par exemple). Elle est entourée de verdure. Orientée vers le soleil, une longère possède souvent une cour. On y accède généralement en façade. Le corps de la construction est perpendiculaire à la route. La façade est divisée par des ouvertures (portes et fenêtres) ce qui permet de bien distinguer les différents éléments composant l’habitation. L’autre côté de la bâtisse, a contrario, n’a peu, voire pas du tout d’ouvertures pour faire barrière au froid.

Les différents types de longère

On distingue plusieurs types de longères, par exemple :


  • La longère bretonne, dont les murs sont en granit et les toits en ardoises ;
  • La longère normande, à colombages. Son toit est recouvert de chaume avec un faîtage d’iris. Le solin, assurant l’étanchéité, est composé de silex, et parfois de pierre calcaire ;
  • La longère de Loire Atlantique, a mi-chemin entre la longère bretonne et la maison typique de Vendée. Sa façade est blanche.

Achat longère : l’avis avant acquisition d’un expert

Projet d’achat d’une longère de caractère ? Besoin de l’avis d’un professionnel sur son état technique, mais aussi sur le prix de vente ? Un expert peut répondre aux différentes questions concernant l’état de la longère, notamment sur la gravité des désordres, s’il y en a. Il peut également donner un avis économique sur la longère : le prix est-il surestimé ou sous-estimé, par rapport au marché de l’immobilier ? Enfin, il conseille sur les travaux de rénovation à réaliser.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Avis avant acquisition

Avis technique et/ou économique avant acquisition immobilière

L’avis technique permet de vérifier si le bien en vue (appartement ou maison) est exempt de désordres, malfaçons ou sinistres.

L’avis économique (expertise de valeur) permet entre autres de s’assurer que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien et de chiffrer les travaux nécessaires.

Tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département