Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils pratiques pour devenir propriétaire

5 conseils pratiques pour devenir propriétaire

Expertise immobiliere

5 conseils pratiques pour devenir propriétaire

5 conseils pratiques pour devenir propriétaire
devenir propriétaire

L’achat d’un bien immobilier est souvent le projet de toute une vie. Cette opération immobilière nécessite de se projeter sur le long terme et d’évaluer précisément toutes les dépenses que cela implique par la suite, par exemple en termes de travaux de rénovation, d’agencement et d’entretien futur du bâtiment. 

Pour réussir son achat immobilier, certaines précautions sont, ainsi, à prendre. Voici 5 conseils pratiques pour devenir propriétaire.

Achat bien immobilier : faire le bon choix

Choisir le bon bien immobilier n’est pas chose facile et mérite une certaine réflexion. Parmi les principaux critères à prendre en compte, il s’agit de déterminer si le logement est destiné à être une résidence principale, une résidence secondaire, ou encore à être loué. Ainsi, il est important de s’assurer de la proximité de transports en communs et de commodités (écoles, commerces, infrastructures, etc.), en particulier dans le cadre d’une résidence principale ou d’une future location. Pour trouver le bien immobilier le plus adapté à ses besoins, il est conseillé de prendre contact avec différentes agences immobilières et de multiplier les sources d’information (presse, internet, etc.), afin d’avoir l’occasion de comparer et donc, d’optimiser la réussite de son projet.

Visiter le bien immobilier à plusieurs reprises

Avant de se décider à investir dans un bien immobilier, il est vivement conseillé de prendre le temps de le visiter à plusieurs reprises et, si possible, accompagné d’un parent ou ami connaissant le bâtiment et/ou le marché immobilier et, encore mieux, d’un expert indépendant. En effet, cela permet de découvrir la qualité de construction et l’état technique de la maison ou de l’appartement, à différents moments de la journée et aussi d’en apprécier l’exposition et la luminosité, ainsi que les éventuelles nuisances sonores et tout autre défaut. Certains points nécessitent également d’être vérifiés, comme les installations électriques et le chauffage. Lorsqu’il est question d’acheter un appartement, il est indispensable de vérifier le bon état des parties communes, de s’informer sur la copropriété, en ce qui concerne notamment les travaux autorisés ou non par le règlement de copropriété.

Les informations essentielles à connaître avant d’acheter un bien immobilier

Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son investissement immobilier, il est primordial d’avoir connaissance d’un certain nombre d’informations. Ainsi, il convient de demander au vendeur ou à l’agence immobilière de fournir les derniers avis de taxes foncières et d’habitation, le règlement de copropriété lors de l’achat d’un appartement, ainsi que les justificatifs de charges.

Afin de bénéficier d’un avis extérieur sur l’achat envisagé, il est possible de faire appel aux compétences d’un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier est en mesure d’émettre un avis avant acquisition, portant à la fois sur des aspects techniques et économiques. L’intervention d’un expert immobilier vise principalement à sécuriser l’investissement. En savoir plus.

Être vigilant au moment de la signature de l’avant-contrat de vente

Dans la mesure du possible, il est préférable de confier la préparation de l’avant-contrat de vente à un notaire, plutôt qu’à un agent immobilier. Au moment de la signature de l’avant-contrat de vente, relire le document plusieurs fois permet de ne rien risquer d’oublier. Une fois le contrat signé, la demande de crédit immobilier auprès de la banque doit être effectuée dans les plus brefs délais par l’acheteur. Dès réception de la notification d’accord ou de refus du prêt, l’acquéreur doit en informer l’agence ou le vendeur.

Investissement immobilier : prendre en compte la totalité des frais

En général, au prix communiqué par le vendeur particulier ou l’agence immobilière, viennent s’ajouter des frais d’acquisition de l’ordre de 10% du prix de vente et correspondent aux frais de notaire. A titre exemple, lorsque le bien est à vendre à 200.000 euros, il est bien souvent nécessaire de prévoir un montant total de 220.000 euros minimum. Il est important de garder cette notion à l’esprit, afin de faire un calcul précis du coût total de l’achat et de pouvoir envisager une négociation du prix de vente.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département