Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour l'achat d'un terrain à bâtir

Conseils pour l'achat d'un terrain à bâtir

Expertise immobiliere

Conseils pour l’achat d’un terrain à bâtir

Conseils pour l’achat d’un terrain à bâtir
achat terrain à bâtir

Construire une maison individuelle n’est pas chose aisée. Le choix du terrain est aussi un paramètre important à prendre en compte. Il ne faut pas négliger cette étape, car elle influe sur la réussite du projet. L’architecture de la maison va dépendre des données administratives, de la nature du terrain, de sa pente naturelle et de sa configuration. 

Que faut-il savoir avant d’acheter un terrain à bâtir?

Tenir compte de l’emplacement et de la nature du terrain

Le choix de l’emplacement du terrain est essentiel, car il doit être adapté à son mode de vie et à ses besoins. Est-il proche des commerces, des écoles ? Est-il facile d’accès ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? L’orientation et l’exposition sont également des facteurs à ne pas négliger.

 

Il s’avère aussi indispensable de se renseigner sur la nature du sol, grâce à une étude de sol, afin que la construction dispose de fondations adaptées. Attention aux sols argileux !

Vérifier que le terrain est constructible

Pour savoir si le terrain convoité est constructible, il est nécessaire de se procurer un certificat d’urbanisme. Et d’obtenir un permis de construire (dans un délai à convenir) doit constituer une clause suspensive, au profit de l’acquéreur. Le certificat d’urbanisme informe également sur les normes architecturales à respecter, comme la couleur des façades ou le type de toit, par exemple.

 

Il est également utile d’examiner le PLU (Plan local d’Urbanisme) et/ou le POS (Plan d’Occupation des Sols), pour connaître les règles de construction locales. Ainsi, il permet de savoir si des aménagements urbains, voieries ou constructions sont prévus, aux alentours, et de vérifier la nature des potentielles servitudes d’utilité publiques, comme le passage des canalisations, ou privés, comme le droit de passages, par exemple.

Contrôler la surface du terrain à l’aide d’un bornage

Lorsqu’on achète un terrain, il faut vérifier la surface exacte du terrain, et ses limites. Les éléments du cadastre ne sont pas toujours suffisants. C’est pourquoi il est conseillé de faire réaliser un bornage contradictoire, par un géomètre-expert, grâce aux différents titres de propriétés et en présence des parties concernées. Il arrive que le bornage soit source de conflits avec les voisins.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département