01.82.83.77.10

Conseils pour l'aménagement de son grenier

Conseils pour l'aménagement de son grenier

Conseils pour l’aménagement de son grenier
conseils aménagement grenier

De nombreux propriétaires de maisons individuelles choisissent d’aménager leur grenier, afin de gagner de l’espace. Avant de se lancer dans ce projet, il est conseillé de se renseigner sur la nature et la faisabilité des travaux. En effet, le succès des travaux va dépendre de sa bonne préparation.

Aménager grenier : les travaux sont-ils faisables ?

Avant de se lancer dans des travaux de grande envergure, il est recommandé de vérifier la faisabilité des travaux, notamment aux niveaux de :

  • La hauteur du grenier, dont la pente doit être, dans l’idéal, de 45°. Si elle est à moins de 35°, il faudra modifier l’inclinaison, ou surélever la construction ;
  • Les règles d’urbanisme, qui doivent être respectées, sous peine de risquer des recours des voisins (droits des jours et des vues, entre autres) ;
  • Le Plan Local d’Urbanisme. Il est indispensable de vérifier si le PLU autorise l’agrandissement de la surface habitable. Et surtout, il ne faut pas oublier de faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire, selon les travaux prévus ;
  • Le plancher doit être assez solide pour supporter les aménagements ;
  • La charpente. Les travaux de modification peuvent être dangereux pour la stabilité du bâtiment (modifications des fermes ou fermettes).

Aménager grenier : comment rendre le grenier confortable ?

Pour rendre le grenier confortable, il faut, dans un premier temps, l’isoler, pour limiter les dépenses énergétiques. Deux solutions sont possibles :

  • l’isolation par l’extérieur est une solution qui permet de gagner de l’espace, mais elle est coûteuse ;
  • l’isolation par l’intérieur est une solution simple à mettre en place et peu onéreuse.

Il est également recommandé de poser des lucarnes ou des fenêtres de toit, pour la luminosité naturelle.

Aménagement grenier : l’évaluation des travaux par un expert bâtiment

L’aménagement des greniers s’est mal passé. Les travaux semblent mal exécutés. Pour être rassuré sur la qualité des travaux, il est recommandé de faire intervenir un expert bâtiment. Celui-ci peut évaluer les risques liés aux travaux d’aménagement. La charpente a-t-elle été gravement touchée ? Les malfaçons et non-conformités ont-elles gravement mis en péril la stabilité du bâtiment ?

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'aménagement d'un grenier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département