01.82.83.77.10

Conseils pour faire une offre d'achat immobilière

Conseils pour faire une offre d'achat immobilière

Conseils pour faire une offre d’achat immobilière
offre achat immobilière

Quand on recherche l’appartement de ses rêves, il est rare que tous les critères soient réunis. En ce qui concerne l’aspect financier, il est toujours envisageable de négocier le prix du bien. Dans ce cas précis, l’acheteur potentiel a la possibilité de faire une offre d’achat. 

Quelques conseils pour savoir comment faire une offre d’achat immobilière.

Achat logement : l’offre d’achat immobilière

Si le bien convoité est vendu à un prix trop élevé, celui qui souhaite l’acquérir peut faire une contre-offre d’achat. Une offre d’achat immobilière est une proposition chiffrée, élaborée à l’initiative de l’acheteur et destinée au vendeur du bien. L’offre d’achat doit être proposée au vendeur, au moment des négociations portant sur le prix et a pour effet d’enclencher le processus de vente du bien immobilier. Faire une offre d’achat écrite pour un bien immobilier en vente est un acte véritablement engageant. Une fois les conditions de l’offre d’achat immobilière acceptées par le vendeur, l’acheteur est officiellement engagé a acquérir le bien mis en vente. La vente étant alors considérée comme conclue, l’acheteur ne peut donc pas se rétracter. En cas de désistement de l’acquéreur, le vendeur est en droit de lui réclamer des dommages et intérêts. En revanche, si le vendeur ne donne pas de suite à l’offre d’achat immobilière, il n’y a pas d’engagement entre les deux parties.

Précautions à prendre dans le cadre d’une offre d’achat immobilière

Faire une offre d’achat immobilière écrite s’avère être un acte engageant, c’est pourquoi il est conseillé de respecter quelques précautions. Tout d’abord, l’offre d’achat doit préciser la durée durant laquelle l’acquéreur s’engage à acheter le bien à un certain prix. Le délai recommandé se situe entre une semaine et 10 jours, afin de laisser suffisamment de temps de réflexion au vendeur. Si le délai n’est pas mentionné et sans réponse du vendeur, l’acheteur conserve la possibilité de se rétracter. Les conditions d’acceptation ou de renonciation à l’offre d’achat immobilière peuvent également être précisées par écrit. Par ailleurs, il est recommandé d’indiquer si l’acquéreur devra recourir à un crédit pour l’achat du bien immobilier, ce type d’information faisant partie des conditions suspensives d’une vente. Enfin, il est nécessaire de mentionner que la vente ne sera définitive, qu’une fois la promesse ou le compromis de vente signé. A noter qu’aucune somme d’argent ne peut être réclamée lorsque l’on fait une offre d’achat immobilière.

Offre d’achat immobilière : faire appel à un expert immobilier

Faire une offre d’achat immobilière nécessite de prendre certaines précautions. Afin de ne pas se sentir obligé d’acheter un bien immobilier, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de signer une offre d’achat. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite faire une offre d’achat immobilière pour un logement, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier dispose des compétences nécessaires pour assister l’acquéreur dans ses démarches immobilières. L’expert est en mesure de conseiller le particulier dans sa recherche d’un appartement ou d’une maison, de donner un avis avant acquisition et d’apporter des solutions en cas de problème.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département