01.82.83.77.10

Conseils pour la réception de sa maison neuve

Conseils pour la réception de sa maison neuve

Conseils pour la réception de sa maison neuve
Conseils pour la réception de sa maison neuve
conseils réception maison

La réception est un moment important, pour le propriétaire d’une maison neuve. Elle est aussi une étape décisive pour le constructeur, qui souhaite obtenir quitus de sa mission, et recevoir le solde du prix de la maison.

L’ambiance est, souvent, électrique ! Le maître d’ouvrage redoute de découvrir des malfaçons et non-conformités. Conseils pour que la réception de sa maison neuve se passe dans les meilleures conditions possibles.

Réception maison neuve : l’importance du PV de réception

C’est lors de la réception, que le maître d’ouvrage prend livraison des travaux de sa maison, et qu’il émet des réserves, en cas de présence de malfaçons ou non-conformités. Ces réserves doivent être listées dans un procès-verbal de réception. La garantie de parfait achèvement débute à partir de la signature de ce document. Elle dure un an, et couvre toutes les réserves émises par le maître d’ouvrage soit via :

 

  • la liste des réserves notées dans le PV de réception ;
  • une lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée dans un délai de 8 jours suivant la réception, listant des malfaçons supplémentaires.

Réception maison neuve : les avantages de se faire assister par un expert en bâtiment indépendant

Le maître d’ouvrage, s’il le souhaite, peut se faire assister, lors de la réception de sa maison neuve, par un expert en bâtiment indépendant, de son choix. Cet expert doit être dument qualifié et assuré et posséder (outre le matériel de contrôle ad hoc) les connaissances techniques et l’expérience nécessaires pour savoir identifier les défauts, malfaçons et non-conformités. Il est, cependant, conseillé, de ne le faire intervenir qu’après la réception, pour ne pas perdre le délai de 8 jours (art L231-8 Code de la Construction), et pour qu’il puisse avoir le plus de temps possible, sans pression, pour vérifier l’ensemble de la construction neuve.

Quel professionnel choisir pour la réception de sa maison neuve ?

Plusieurs critères doivent déterminer le choix du professionnel qui interviendra lors de la réception de la maison neuve :


  • L’indépendance de l’expert vis-à-vis des acteurs de la transaction et de la construction ;
  • Les compétences et le savoir-faire au niveau technique ;
  • Les méthodes utilisées ;
  • Le rapport d’expertise engageant la responsabilité de l’expert, avec le cachet du cabinet et sa signature ;
  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle ad hoc.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

réception maison ccmi

Que signifie réceptionner une maison ccmi ?

Une fois les travaux de construction de la maison individuelle terminés, le maître d’ouvrage procède avec le constructeur à leur réception. Concrètement, après une visite approfondie des lieux et un contrôle de la conformité des ouvrages, un procès verbal de réception est établi.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département