Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour réussir un achat immobilier dans l'ancien

Conseils pour réussir un achat immobilier dans l'ancien

Expertise immobiliere

Conseils pour réussir un achat immobilier dans l’ancien

Conseils pour réussir un achat immobilier dans l’ancien
réussir achat immobilier ancien

Les acheteurs sont favorisés par le contexte du marché immobilier. Auparavant, la flambée des prix obligeait l’acquéreur à se hâter, pour ne pas voir le bien lui filer entre les doigts. Aujourd’hui, l’acheteur prend plus le temps pour réfléchir et évaluer le bien dans son ensemble. 

Mais pour que l’achat d’un logement ancien soit un succès, il convient de procéder par étapes.

Achat maison ancienne : réaliser un cahier des charges

Avant de se lancer dans la recherche d’un appartement ou d’une maison, il convient de réfléchir et de déterminer précisément ses envies et ses exigences. Quelle surface ? Combien de pièces ? A quelle distance se trouve l’école de ses enfants ? etc. Il est également important de se fixer un plafond de prix à ne pas dépasser, notamment en consultant sa banque au préalable. Ce budget doit bien sûr intégrer les éventuels travaux urgents, à réaliser, lorsqu’il s’agit de biens vétustes. Cela permet de faire le tri… et ainsi de ne pas perdre son temps !

Maison ancienne : s’assurer de la qualité du bien

Un coup de cœur ? Il ne faut surtout pas se précipiter ! Il est nécessaire de vérifier, dans un premier temps, les travaux à prévoir, en fonction des diagnostics (amiante, plomb, termites, etc.), obligatoirement produits par le vendeur, dès le compromis. Avant de s’engager, il convient également de faire plusieurs visites, à différents horaires. Cela permet de :


  • contrôler l’exposition lumineuse ;
  • vérifier la présence de nuisances sonores ;
  • évaluer le temps de trajet entre la maison, et le travail, l’école des enfants, etc.
 

Et surtout, de détecter d’éventuels problèmes, sur l’état technique du bâtiment. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un expert en bâtiment, qui a les compétences pour déceler les désordres et/ou malfaçons, et évaluer leur gravité.

Acheter une maison ancienne : être attentif à la rédaction de l'avant contrat

L’avant contrat est une étape déterminante, car il fixe toutes les conditions, de la vente, entre les parties, ainsi que les conditions suspensives, au profit de l’acquéreur (obtention d’un prêt ou d’un permis de construire, par exemple). On appelle également ce document “compromis de vente”. Il permet, entre autres, de réserver le bien immobilier sans avoir l’intégralité des fonds. Une clause peut y être insérée, pour se désengager sans indemnités.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département