01.82.83.77.10

Les conséquences d'une mauvaise pose du carrelage

Les conséquences d'une mauvaise pose du carrelage

Les conséquences d’une mauvaise pose du carrelage
Les conséquences d’une mauvaise pose du carrelage
mauvaise pose carrelage

Le carrelage peut se poser sur tous supports, du moment que le support est parfaitement rigide, plan et exempt de reliefs et que les méthodes de pose, et les matériaux, sont adaptés. Mais gare aux carreaux fissurés ou décollés, si la mise en œuvre du carrelage n’est pas minutieuse !

Comment se pose le carrelage ?

La préparation du support, avant la pose du carrelage, est très importante. Le support doit être :


  • d’une parfaite planéité ;
  • propre ;
  • sec et protégé de l’humidité ;
  • dur ;
  • stable.

Il existe deux modes de pose. La première est la pose scellée. Cela consiste à sceller les carreaux dans un mortier de ciment, sur une dalle flottante. La seconde, la plus courante, se nomme la pose collée. Il s’agit de coller les carreaux à l’aide d’un mortier-colle. Les colles sont différentes selon le support, de même que le mode d’encollage (simple ou double).

Fissures, décollement : erreur de mise en œuvre

La mauvaise mise en œuvre du carrelage est souvent à l’origine, ou un facteur aggravant, de désordres. Certains carreleurs, par souci d’économie de temps, bâclent la pose et choisissent des matériaux bas de gamme. L’apparition de fissures peut provenir, par exemple, de la pose prématurée de carrelage, sur une chape neuve. Il faut attendre 21 jours de séchage avant tous travaux, car le béton est encore humide. Autre exemple : il faut éviter de poser des carreaux de trop grande taille sur du bois, à cause de son manque de rigidité. Le carrelage peut ainsi se décoller.

Que faire en cas de problème avec son carrelage ?

L’assurance décennale ou l’assurance dommage ouvrage refuse de verser des indemnités. Les fissures sur le carrelage évoluent de manière inquiétante. Les carreaux se décollent. Dans ces cas, l’intervention d’un expert bâtiment, indépendant et neutre, est nécessaire. Il est apte à découvrir l’origine probable des fissures ou du décollement des carreaux. Son rapport donne les armes nécessaires pour négocier avec les différentes assurances, et permet de connaître l’évolution probable des désordres. Pour ainsi les résoudre durablement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département