01.82.83.77.10

Constructeurs peu scrupuleux : nos astuces pour les reconnaître

Constructeurs peu scrupuleux : nos astuces pour les reconnaître

Constructeurs peu scrupuleux : comment les reconnaître ?
Constructeurs peu scrupuleux : comment les reconnaître ?
constructeur peu scrupuleux

La construction d’une maison peut rapidement tourner au cauchemar, lorsqu’on tombe sur un constructeur peu scrupuleux.

Certains d’entre eux profitent de l’ignorance de leurs clients, en matière de construction et de droit. Alors que les malfaçons sont manifestes, ils peuvent, par exemple, minorer les problèmes, en se cachant derrière un jargon pseudo technique et en expliquant que la situation n’est pas si catastrophique, allant jusqu’à nier d’évidentes malfaçons. Focus sur les tactiques courantes de ces constructeurs.

Le constructeur dissuade le particulier de faire appel à un expert

Le constructeur peut, en cas de sérieux doutes du maître d’ouvrage sur la qualité de la construction, tenter de le laisser dans l’ignorance de ses droits. Et donc de le dissuader de faire appel à un expert en bâtiment. “Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des malfaçons. Ne mandatez pas d’expert et économisez votre argent, faîtes-moi confiance, ce n’est rien”.

Le constructeur fait des promesses pas toujours tenues

Le constructeur peut aussi promettre de réparer rapidement les problèmes de la construction, afin d’éviter que le maître d’ouvrage n’émette des réserves, consignées dans le procès-verbal de réception. “Je suis d’accord avec vous, c’est bien une malfaçon. Cela ne sert à rien d’ajouter ce problème à la liste des réserves, je vais résoudre cela très rapidement, d’ici deux semaines. Je m’y engage !” Il faut savoir que toute réserve, relative à une non-conformité visible, mais non consignée dans le PV de réception, est considérée comme tacitement acceptée, et n’entre ainsi pas dans la garantie de parfait achèvement. Le constructeur n’est donc pas tenu de réparer quoique ce soit !

L’importance de faire appel à un expert en cas de doute

Les constructeurs ne sont, malheureusement, pas tous de bonne foi. Afin de réaliser une liste exhaustive des réserves, et ainsi être protégé, en cas de problème, il est vivement recommandé – surtout en cas de doute sur le professionnalisme et/ou l’honnêteté du constructeur – de faire appel à un expert. Celui-ci a les compétences et le savoir-faire pour déterminer les malfaçons et déjouer les pièges d’une livraison trop hâtive. Et dégager les responsabilités !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur les litiges lors de la réception d'un logement neuf

Problème maison neuve

Problème maison neuve

Une maison neuve qui menace de tomber en ruine, qui ne ferme pas ou qui n’abrite pas du mauvais temps, ce n’est pas normal ! Tous ces problèmes ne doivent pas gâcher la vie des propriétaires. Nos experts bâtiments le confirment.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département