Construction : 3 signes que les fissures sont structurelles

Construction : 3 signes que les fissures sont structurelles

Construction : 3 signes que les fissures sont structurelles
Construction : 3 signes que les fissures sont structurelles
construction signes fissures structurelles

Une maison qui se fissure signifient la plupart du temps que la construction souffre d’un problème de portance du sol ou d’un tassement de fondations.

Une étude géotechnique, en après sinistre, soit une étude géotechnique dite G5 – peut aider à trouver les causes exactes des fissures et établir un plan de réparation des désordres. Ces investigations sont complémentaires à l’expertise des fissures. Mais au delà de l’avis de géotechniciens et experts, le sinistré peut avec 3 signes savoir, avec peu de risque de se tromper, si les fissures sont structurelles.

Des fissures en escalier sur les murs

Les fissures visibles en façade se manifestent par une fente. Elles apparaissent le plus souvent sur les murs extérieurs et peuvent concerner la structure de la construction. D’autres éléments peuvent être impacté comme les plafonds, les planchers, ou encore les dalles. Une chose est sûre : les fissures en escalier traduisent généralement avec arrachement de matière. Dans ce cas, le caractère structurel des fissures est avéré.

Un dallage montrant des signes d’affaissement

Un tassement de terrain trouve son origine, le plus souvent, en périphérie sous les fondations. Puis, il atteint le dallage. L’affaissement de dallage est constaté en cas de vide sous les plinthes. Il se caractérise aussi des fissures sur cloisons et le carrelage par exemple. L’affaissement de dallage traduit un problème de fissures structurelles.

Des portes et des fenêtres avec ouvertures difficiles

Les difficultés à ouvrir les portes et fenêtres sont un signe de tensions structurelles sur une maison. Les tassements de fondations entraînent souvent des distorsions de certains matériaux et parties de la construction. Les portes et les fenêtres en font partie. Les mêmes distorsions sont susceptibles d’apparaître, en intérieur, en cas d’affaissement du dallage.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

faut il craindre fissures sur maçonnerie

Faut-il craindre les fissures sur la maçonnerie ?

Les fissures sont une pathologie courante de la construction. Les bâtiments touchés par le phénomène de fissuration, voient leur structure se fragiliser, voire se disloquer et s’effondrer. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment faire face à un problème de fissures, afin d’éviter toute évolution des désordres dans le temps.

Lire la suite »
effets néfastes fissures

5 effets néfastes des fissures

La fissuration des bâtiments n’est pas une fatalité et peut être évitée. Les fissures posent, en apparence, surtout un problème d’ordre esthétique, mais elles représentent surtout un danger, souvent d’ordre structurel, pour la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département