01.82.83.77.10

Construction ancienne : éviter l'apparition d'humidité ?

Construction ancienne : éviter l'apparition d'humidité ?

Construction ancienne : éviter l’apparition d’humidité ?
Construction ancienne : éviter l’apparition d’humidité ?
Construction ancienne humidité

L’humidité peut altérer les qualités d’habitabilité du bâtiment jusqu’à l’insalubrité (climat humide dans la maison) et dégrader les matériaux de construction (intégrité du bâtiment menacée). 

On trouve de l’humidité dans de nombreuses maisons traditionnelles, souvent anciennes. Pourtant, il existe des solutions afin d’éviter qu’apparaissent les problèmes d’humidité. En voici quelques-unes.

Humidité : des barrières contre les remontées capillaires

La réalisation d’une terrasse en périphérie de la maison, vise généralement à limiter l’imprégnation de la terre naturelle, au contact de l’enveloppe bâtie. Elle peut cependant aussi freiner, voire empêcher l’évaporation de l’humidité du sol. Ainsi, celle-ci, plutôt que de s’évacuer par l’extérieur peut remonter par capillarité dans les murs. Avant de construire une terrasse, une véritable réflexion, sur la mise en place de solutions doit donc être envisagée, en fonction des caractéristiques de la maison, par exemple : injections de résine, cuvelage, drainage, membranes étanches, etc…

Humidité : des aérations dans les parties souterraines

Avec l’urbanisation, on trouve dans les constructions anciennes des volumes aménagés, à un niveau inférieur au niveau du sol extérieur. Résultat : les caves ont parfois les soupiraux bouchés (quand ils en existent). Pour ne pas saturer la pièce d’humidité et la ventiler, il est recommandé de créer une ventilation performante, calculée par un cabinet d’ingénierie aéraulique.

Humidité : l’installation d’une VMC performante

Autrefois, les sols de la maison, en terre battue, étaient dépourvus de revêtements étanches (cave et rez-de-chaussée). Et les volumes de combles, utilisés comme séchoirs, étaient rarement clos. Cela permettait l’évaporation superficielle des eaux phréatiques. Aujourd’hui, l’isolation des murs et des combles fait que l’humidité est emprisonnée dans le maison. Pour qu’elle s’échappe, installation d’une bonne VMC est indispensable.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

Humidité papier peint

Humidité papier peint : quelles sont les solutions ?

De manière générale, l’humidité s’attaque aux parois, comme les plafonds, les murs, les sols, ainsi qu’aux revêtements de ces surfaces, comme le papier peint. Une fois le problème apparu, il est conseillé d’agir rapidement, grâce à la mise en place de solutions, permettant de traiter la source de l’humidité derrière le papier peint.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département