01.82.83.77.10

Les constructions en bois

Les constructions en bois

Les constructions en bois
construction bois

La maison en bois a la cote auprès des français. Habitat sain et écologique, elle présente de nombreux avantages. Son prix abordable, et la rapidité de sa mise en œuvre expliquent également l’engouement qu’elle suscite. Depuis des siècles, le bois est utilisé comme matériau de construction. Il existe plusieurs types de maisons en bois.

Les maisons en bois massif​

Les maison en bois massif sont des constructions en rondins ou en madriers assemblés à mi-bois. Elles font l’objet d’un regain d’intérêt ces dernières années, notamment grâce à l’engouement pour l’habitat sain.

La technique de construction consiste à empiler des rondins ou des madriers, généralement résineux, qui s’emboitent dans les angles (en tenon et mortaise).

En France, la construction de maisons en bois massif est régie par des règles professionnelles, “Construction en Bois massif”, rédigées par AFCOBOIS et éditées par IRABOIS.

Une maison en bois massif présente plusieurs avantages :

  • Elle dispose d’une bonne isolation thermique, lorsque le bois est très épais ;
  • Les habitants jouissent d’un bon confort hygrométrique ;
  • Elle est adaptée au montage en kit.

La maison en panneaux de bois​

Ce type de construction n’est pas traditionnelle et n’est couverte par aucun DTU. Ce sont les fabricants qui définissent les règles de construction et de mise en œuvre.

La technique de construction consiste à utiliser des éléments de panneaux, ou bois panneauté, en tant que murs porteurs. Ces panneaux sont isolés, à l’intérieur et à l’extérieur, par un doublage isolant, et un parement. Ils sont composés de :

  • plusieurs couches croisées de lames de bois collées ou clouées ;
  • ou d’éléments en bois lamellé-collé.

La construction à ossature bois​

En France, les maisons à ossature bois doivent respecter la norme NFP 21-204, DTU 31.2, appelé “Construction de maisons bâtiments à ossature bois”.

Il en existe plusieurs types :

  • maison à colombage par la méthode des bois longs ;
  • maison à colombage par la méthode des bois courts ;
  • maison à ossature croisée, appelée “ballon frame” ;
  • maison à ossature plate-forme ;
  • maison poteaux poutres.

Construction ossature bois : la maison à colombage par la méthode des bois longs

Une maison à colombage, par la méthode des bois longs, est composée d’une structure verticale faite de pans de bois, dont les vides sont remplis par du torchis, ou une maçonnerie légère. Cette technique, spécifique, a largement été utilisée entre le XIIème et le XVIème siècle, notamment en France. On trouve des construction de ce type dans le quartier Latin ou dans le Marais, à Paris, à Strasbourg (quartier de la petite France) ou encore à Rouen (quartier du Gros-Horloge), par exemple. Ainsi, les maisons à colombage, par la méthode des bois longs, fait partie intégrante de notre patrimoine.

Pour construire ou restaurer ce type de maison à ossature bois, il est indispensable de faire appel à un charpentier, spécialisé dans les maisons à colombage, seul professionnel apte à mener à bien le chantier. Ce type de construction nécessite une parfaite connaissance des bois et de leur résistance au vieillissement (intempéries, insectes xylophages, pourrissement). La mise en œuvre est compliquée et délicate, de par la fragilité des pièces, notamment.

La maison à colombage par la méthode des bois courts, une autre construction à ossature bois

La méthode des bois courts est beaucoup plus simple que la méthode des bois longs. Une maison de ce type possède des poteaux d’angle, d’une longueur identique à la hauteur d’un étage.

La mise en œuvre est rapide, car les pièces peuvent être fabriquées en usine. Cette méthode permet la construction à encorbellement – c’est-à-dire la construction en surplomb du plan d’un mur – donc d’empiler plusieurs étages. Ce qui n’est pas négligeable !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

créer ouverture mur porteur

Peut-on créer une ouverture dans un mur porteur ?

Que l’on vienne de faire l’acquisition d’un logement ou que l’on souhaite simplement changer la disposition et l’agencement d’un bien que l’on possède, il peut parfois être tentant d’abattre une cloison ou de créer une ouverture dans un mur porteur, afin d’agrandir une pièce et de modifier les communications.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département