01.82.83.77.10

Expertise bâtiment : construction de la charpente

Expertise bâtiment : construction de la charpente

Expertise bâtiment : construction de la charpente
Expertise bâtiment : construction de la charpente
construction charpente

La charpente fait partie du gros oeuvre d’une construction. Son rôle est primordial, puisque la charpente permet d’assurer la solidité et la stabilité d’un ouvrage.

 En présence de malfaçons de la construction sur la charpente, c’est l’ensemble de la maison qui se trouve être mise en danger, ainsi que la sécurité de ses occupants. Quels éléments composent la charpente d’une maison ? En quoi la charpente est-elle une phase importante de la construction ?

Construction maison : rôle de la charpente

La charpente est une étape indispensable d’un chantier de construction. Il existe différents types de charpentes, à savoir en bois traditionnel, en bois industriel, en bois lamellé-collé, en bois ancien, métallique, ou encore en béton armé. La charpente d’une maison, dotée d’un système de triangulation jugé indéformable, composé de fermes et fermettes, a pour rôle de répartir les charges en direction d’appuis solides. La charpente est également considérée comme le squelette de la toiture, car elle supporte l’ensemble des matériaux de couverture. Une charpente doit être en mesure de résister aux intempéries, ainsi qu’aux surcharges que cela implique, à l’image de la neige.

Eléments qui entrent dans la composition d'une charpente

La charpente, véritable squelette de la toiture d’une maison, se compose d’éléments structurels assemblés entre eux. On parle d’ossature porteuse et de contreventement. La charpente d’une maison se compose de divers éléments constitués de bois, mais aussi de poutrelles, de béton, ainsi que de profilés de métal. Afin de limiter les risques de déformation, la charpente est également équipée d’un système de triangulation, visant à répartir l’ensemble du poids de la couverture, vers les appuis de la structure verticale porteuse.

Risques de malfaçons, défauts de construction et non-conformités

La charpente d’une maison se compose de nombreux éléments, c’est pourquoi le risque de malfaçons de la construction est important. Les malfaçons affectant la charpente d’une maison peuvent provenir d’un défaut de conformité d’un élément de la charpente, d’une erreur de mise en oeuvre, ou encore d’un stockage inapproprié des éléments de la charpente. La charpente visant à garantir la cohésion de l’ouvrage, tout problème de construction met gravement en péril sa solidité dans le temps.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise charpente

malfaçons charpente

Charpente maison : les malfaçons de la construction

La charpente fait partie du gros oeuvre d’une construction et vise à assurer la stabilité et la solidité d’une maison. Des malfaçons de la construction risquent d’affecter les éléments de la charpente et ainsi, mettre en danger l’intégrité de l’ouvrage, comme la sécurité des habitants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département