Construction : comment suivre l'évolution des fissures ?

Construction : comment suivre l'évolution des fissures ?

Construction : comment suivre l’évolution des fissures ?
Construction : comment suivre l’évolution des fissures ?
construction comment suivre évolution fissures

A minima, les fissures sont disgracieuses. Elles dégradent les façades des bâtiments. On entend souvent dire que les fissures ne sont pas toujours graves, que leur réparation est simple et peu coûteuse.

Mais cela est rarement le cas… ou alors on joue sur les mot et l’on ne parle que du colmatage sommaire des fissures, en occultant, à la fois la suppression des causes (par exemple renforcement des fondations, détournement d’une source) et la réparation de la cohésion structurelle du bâtiment. Les fissures non-réparées sont généralement vivantes. Elles évoluent et l’appréciation de cette évolution est importante.

Suivre l’évolution des fissures sur la façade d’une maison

Il arrive, dans certains cas, qu’une fissure nécessite des travaux d’urgence. Par exemple, un renforcement provisoire avec des étais. C’est notamment le cas des fissures liées à un tassement du sol d’assise des fondations. Lorsque l’intégrité et/ou la sécurité des personnes est en jeu, il est du plus haut intérêt de s’assurer du caractère évolutif ou non des fissures. Cela permet d’estimer le risque (effondrement, par exemple) et de déterminer le mode de réparation adéquat.

Suivi des fissures : les outils traditionnels

Les fissuromètres servent à surveiller les ouvertures de fissures ou de joints sur les ouvrages. La pose de témoins est également une ancienne technique. Il s’agit de ponter la fissure par des plots en plâtre ou en ciment. On en trouve également en plaque de verre scellé. Inconvénients : les témoins peuvent se décoller avant de se fissurer ; cette technique ne permet pas d’apprécier la température du support (résultat peu probant sur des fissures en extérieur).

Suivi des fissures : les méthodes plus modernes

Il existe plusieurs types d’outils de mesure d’ouverture de fissures pour le bâtiment. Ces appareils sont plus ou moins précis et simples d’utilisation. Mises au point par un expert en bâtiment connu, les Jauges Saugnac sont couramment utilisées par d’autres experts fissures, au droit des fissures à surveiller (précis quand on sait l’interpréter). Le rebouchage des fissures avec un produit quelconque de calfeutrement rend aussi le suivi efficace (aspect peu esthétique en façade).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

effets néfastes fissures

5 effets néfastes des fissures

La fissuration des bâtiments n’est pas une fatalité et peut être évitée. Les fissures posent, en apparence, surtout un problème d’ordre esthétique, mais elles représentent surtout un danger, souvent d’ordre structurel, pour la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département