Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Construction : 3 conseils pour reconnaître les publicités mensongères

Construction : 3 conseils pour reconnaître les publicités mensongères

Nos expertises techniques

Construction : 3 conseils pour reconnaître les publicités mensongères
Construction : 3 conseils pour reconnaître les publicités mensongères
publicités mensongères construction

Une enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), sur la publicité dans le secteur de la construction individuelle, révèle la présence d’anomalies dans 40 % des entreprises contrôlées. Quelles sont-elles ? Conseils pour reconnaître les publicités mensongères.

Vérifier l’adéquation entre prix et le modèle de maison figurant sur la publicité

La publicité semble alléchante ? Pas de précipitations ! Avant de sélectionner une entreprise de construction, il est recommandé de vérifier que le prix affiché corresponde bien au modèle de maison figurant sur la publicité. Parfois, la publicité est mensongère : par exemple, il peut s’agir d’une maison disposant d’un garage, au prix d’une maison qui n’en a pas. La DGCCRF a recensé quelques constructeurs utilisant cette pratique.

Se méfier de certaines publicités affichant "construction + terrain"

Les publicités de maisons en vente sur un terrain bien précis sont courantes. Néanmoins, il faut savoir que les constructeurs, à l’origine de cette campagne de publicité, ne sont pas forcément propriétaires des terrains. De ce fait, certaines entreprises ayant participé à l’enquête de la DGCCF ont lancé ces publicités, en étant ni propriétaires du terrain, ni mandatées pour les vendre ! Sans partenariat foncier, la disponibilité des terrains ne peut être garantie. Cela n’empêche pas ces constructeurs d’afficher un prix global forfaitaire.

Se méfier des services 3 en 1 incluant des prestations de conseil en financement

Il est possible de trouver des publicités de constructeur, dans lesquelles on propose des services 3 en 1, c’est-à-dire la construction, le terrain et le financement du projet . La méfiance est de mise ! D’après les observations de la DGCCRF, ces mentions ne garantissent en rien l’intervention du constructeur dans le montage du financement, ou que le constructeur soit partenaire avec l’organisme mentionné.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département