Construction : la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture

Construction : la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture

Construction : la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture
Construction : la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture
différence joint de dilatation

Dans le domaine de la construction, on confond souvent le joint de dilatation et le joint de rupture. Si tous deux sont nécessaires pour éviter le phénomène de fissuration, ils ne jouent cependant pas le même rôle. Quelle est la différence entre un joint de rupture et un joint de dilatation ?

Construction : quel est le rôle du joint de dilatation ?

Les changements de température ont un impact sur le béton armé, qui subit des variations de dimensions. Or, il est nécessaire que la cohésion et la rigidité de de la structure, en rapport de sa masse, soit suffisante, pour éviter le phénomène de fissuration. C’est pourquoi on divise les éléments, en masses de volume raisonnable. La fonction du joint de dilatation, placé entre ces différents éléments, est d’absorber les variations de dimensions et les tassements différentiels. On peut également trouver un joint de dilatation entre une maison et son extension (garage, par exemple).

Construction : à quoi sert le joint de rupture ou de préfissuration ?

Un joint de rupture ne joue pas le même rôle que le joint de dilatation. Ce trait de meuleuse, effectué après la construction d’une chape, d’une dalle ou d’un mur, permet le contrôle du lieu d’apparition (probable) des fissures, pour qu’elles ne soit pas dommageables à l’esthétique bâti. La réalisation de joints de rupture ou de préfissuration concerne principalement les dalles de grandes surfaces (entrepôts, parkings souterrains) et grands bâtiments.

Fissures bâtiment : un expert pour déterminer la cause des fissures

Des fissures entre le garage et la maison ? Des fissures sur les murs, le plafond, le carrelage ? Pour connaître la cause de ces désordres et surtout les mesures à prendre, pour stopper leur évolution, il est nécessaire de faire appel à un expert fissures, qui détient les compétences nécessaires pour résoudre durablement ce problème, en donnant des conseils de réparation de principe adaptés. Et en dégageant les responsabilités, en cas de malfaçons.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

risque incendie dans logements

La RT 2012 et le risque d’incendie dans les logements

Le recours à plus d’isolants induit plus de matière combustible et par conséquence plus de danger en cas d’incendie. Ainsi, certains observateurs s’inquiètent de la hausse de l’épaisseur des isolants  induite par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) dans les logements récents, qui pourrait aggraver le risque d’incendie.

Lire la suite »
anah aide

L’ANAH, une aide à l’amélioration de l’habitat

En France, tout le monde peut prétendre à un logement salubre et décent, notamment grâce à la loi SRU de 2000. Un bailleur, dont le logement ne répond pas aux critères de salubrité énoncés par cette loi peut se voir proposer des aides à caractère social, par l’ANAH, pour remettre son habitation aux normes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département