01.82.83.77.10

Construction : les différents types de chapes

Construction : les différents types de chapes

Construction : les différents types de chapes
construction différents types chapes

La mise en œuvre des chapes doit être réalisée par des professionnels agréés. On trouve deux types de chapes : la chape fluide ou liquides (auto-lissantes) et la chape mortier. Elles ne sont pas concurrentes, mais plutôt complémentaires. On ne les applique pas sur les mêmes chantiers, car elles n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Chapes : la chape mortier

La chape au mortier de ciment existe sur le marché depuis des année. Elle représente 40 % des chapes mises en œuvre. C’est une chape qui sèche rapidement, seulement 15 jours après le coulage. Néanmoins, son retrait peut occasionner des fissures, qui doivent absolument être réparées. Autre inconvénient : la pose d’un produit de cure est nécessaire.

Chapes fluides : la chape anhydrite

La chape anhydrite représente 60 % des chapes fluides. Son séchage est plus lent que celui de la chape ciment. Mais elle ne génère pas de retrait, et donc pas de fissuration. Pour que le revêtement puisse adhérer correctement, elle ne peut être appliquée, dans des pièces humides, que jusqu’en classe E2. Une colle spéciale, doit, par ailleurs, être utilisée, pour la mise en œuvre du revêtement.

Chapes : faire appel à un expert bâtiment, en cas de problème

La chape mortier ou la chape anhydrite a mal été réalisée ? Des fissures, des taches étranges sont apparues ? La surface est anormalement friable ? En cas de soupçons de malfaçons, lors de la pose de la chape, un expert bâtiment peut intervenir. Son rôle est de déterminer les malfaçons qui ont provoqué ces désordres, d’identifier les responsabilités et les solution de remédiation de principe.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

créer ouverture mur porteur

Peut-on créer une ouverture dans un mur porteur ?

Que l’on vienne de faire l’acquisition d’un logement ou que l’on souhaite simplement changer la disposition et l’agencement d’un bien que l’on possède, il peut parfois être tentant d’abattre une cloison ou de créer une ouverture dans un mur porteur, afin d’agrandir une pièce et de modifier les communications.

Lire la suite »
anah aide

L’ANAH, une aide à l’amélioration de l’habitat

En France, tout le monde peut prétendre à un logement salubre et décent, notamment grâce à la loi SRU de 2000. Un bailleur, dont le logement ne répond pas aux critères de salubrité énoncés par cette loi peut se voir proposer des aides à caractère social, par l’ANAH, pour remettre son habitation aux normes.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département