Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Construction : les différents types de pressions psychologiques du constructeur

Construction : les différents types de pressions psychologiques du constructeur

Nos expertises techniques

Construction : les différents types de pressions psychologiques du constructeur
Construction : les différents types de pressions psychologiques du constructeur
construction différents types pressions psychologiques constructeur

Quand on fait construire son logement, il arrive que des problèmes se posent au cours de la construction. Les retards ou négligences des entreprises, les malfaçons, le coût exorbitant des éventuels travaux supplémentaires, par exemple, entraînent un durcissement de la relation et des difficultés de communication. 

Les ruses des constructeurs, pour tenter de masquer la réalité, sont bien connues, certaines étant totalement illégales. Le point sur ces différents types de pression, pour savoir comment réagir en cas de problème.

Avant le chantier : les méthodes de pression du constructeur

En amont du chantier et pour divers motifs, le constructeur peut faire pression sur le maître d’ouvrage. Les méthodes déployées sont multiples, mais toutes autant illégales les unes que les autres. Le constructeur peut demander au maître d’ouvrage, les choses suivantes :


  • un chèque avant la signature du contrat, soi-disant “non-encaissable” ;
  • un ou plusieurs chèques au moment de la signature du contrat ;
  • de ne pas dater un chèque d’acompte ou de caution ;
  • de ne pas dater certaines pièces du contrat de construction ;
  • signer un contrat incomplet ;
  • signer un contrat, intitulé pré-contrat, sans que la promesse de vente du terrain n’ait été préalablement signée.

Le constructeur peut également :


  • imposer la signature du contrat, par les deux parties, sans remise d’un exemplaire original, au maître d’ouvrage ;
  • facturer et demander au maître d’ouvrave, le paiement d’appels de fonds par anticipation.

Pression du constructeur en phase de réception du chantier

Une fois que la construction est terminée, vient la phase de réception du chantier. Le jour de la réception, le maître d’ouvrage procède à un état des lieux, en présence du constructeur. Ses observations portent aussi bien sur des éléments contractuels, que techniques. Le maître d’ouvrage peut alors émettre des réserves, concernant des éléments non-conformes au contrat de construction. Le constructeur peut faire pression lors de cette étape clé de la construction. En effet, le constructeur peut émettre la menace de repousser la réception, afin d’empêcher le maître d’ouvrage d’apporter des réserves. Le constructeur peut également contraindre le maître d’ouvrage à lui remettre le chèque du solde, alors que des réserves allaient être émises. Ces méthodes visant à faire pression sur le maître d’ouvrage ne sont pas autorisées et peuvent être apparentées à un véritable chantage.

Construction maison : se faire assister par un expert bâtiment

En cas de chantage du constructeur et quel que soit le motif, il est vivement conseillé de faire appel à un huissier. L’huissier a pour rôle de constater si les droits de l’acheteur ont été respectés et s’il n’y a pas abus, au plan juridique, de la part du constructeur. Par ailleurs, solliciter un expert bâtiment lorsque l’on fait construire, est un véritable atout, en particulier en cas de problème. L’expert en bâtiment dispose des compétences indispensables, afin d’identifier les éventuelles malfaçons et non-conformités de l’ouvrage, lors de l’état des lieux. Le rôle de l’expert est complémentaire à celui de l’huissier. L’expert est aussi en mesure d’assister et de conseiller le maître d’ouvrage, à tout moment de la construction. L’expert connaît parfaitement les mauvaises pratiques souvent rencontrées, ce qui lui permet de ne pas céder aux différents types de pression du constructeur.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

créer ouverture mur porteur

Peut-on créer une ouverture dans un mur porteur ?

Que l’on vienne de faire l’acquisition d’un logement ou que l’on souhaite simplement changer la disposition et l’agencement d’un bien que l’on possède, il peut parfois être tentant d’abattre une cloison ou de créer une ouverture dans un mur porteur, afin d’agrandir une pièce et de modifier les communications.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département