Construction : le financement participatif dans l'immobilier

Construction : le financement participatif dans l'immobilier

Construction : le financement participatif dans l’immobilier
Construction : le financement participatif dans l’immobilier
financement participatif

Dans un contexte où la construction de logements neufs est en baisse, notamment par manque de confiance des banques, les promoteurs se voient dans l’obligation de trouver des alternatives, afin de financer leurs projets immobiliers.

Parmi ces solutions, on retrouve notamment le concept du financement participatif. Mais en quoi consiste le financement participatif dans l’immobilier ?

Qu’est-ce que le financement participatif ?

L’expression financement participatif désigne un mode de financement basé sur un modèle collaboratif. Chaque projet est alors financé par un ensemble de personnes, généralement par l’intermédiaire d’une plate-forme en ligne. Le financement participatif permet d’investir à différents niveaux, à savoir sous forme de don, de récompense, de prêt ou d’investissement en capital. Ce mode de financement collaboratif, initié par les associations existe déjà depuis les années 1990, mais s’est démocratisé avec le développement d’internet et des réseaux sociaux. Le financement participatif s’est notamment développé en France grâce à l’industrie du disque. De nombreux domaines d’activité se sont désormais lancés dans la production communautaire, à l’image de l’immobilier, des jeux vidéo, de l’édition, ou encore de l’innovation.

Le mode de financement participatif appliqué à l’immobilier

L’immobilier se lance désormais dans le financement participatif, afin de répondre à la fois aux besoins des particuliers, qui souhaitent diversifier leurs investissements et des promoteurs, à la recherche de nouveaux moyens de financer leurs projets. Le principe du financement participatif reste le même en immobilier, c’est à dire que des promoteurs, au préalable sélectionnés, sollicitent les particuliers pour financer leurs programmes immobiliers. Une fois la construction achevée et les différents biens immobiliers vendus, les bénéfices sont divisés entre tous les investisseurs. Plusieurs sites internet permettent à ce jour le financement participatif dans le domaine de l’immobilier en France, comme Lymo, Wiseed, Anaxago ou encore Crowdimo Invest. Le financement participatif dans l’immobilier est actuellement en pleine expansion et donne un second souffle à un marché en perte de dynamisme.

Financement participatif et immobilier : des rendements intéressants

Pour réussir à convaincre les particuliers d’investir dans des projets immobiliers, les promoteurs n’hésitent pas à proposer des rendements élevés, pouvant aller jusqu’à 12 %. L’importance des rendements s’explique notamment par le degré de la prise de risque, qui se trouve en général être élevé, au vu des sommes engagées dans tout programme immobilier. Cependant, les multiples normes qui encadrent le secteur de la construction permettent de limiter les erreurs, ainsi que les mauvaises surprises. La plupart de ces plates-formes de financement participatif veillent à proposer des projets immobiliers de qualité aux particuliers, en effectuant une présélection des promoteurs candidats. De plus, la construction ne peut démarrer, tant que la moitié des logements du programme n’a pas été pré-commercialisée. C’est notamment en tant qu’alternative aux modes d’investissements classiques, que le financement participatif dans l’immobilier a certainement un bel avenir devant lui en France.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département