01.82.83.77.10

Construction : l'humidité affectant les faux-plafonds des logements

Construction : l'humidité affectant les faux-plafonds des logements

Construction : l’humidité affectant les faux-plafonds des logements
Construction : l’humidité affectant les faux-plafonds des logements
humidité faux-plafonds

En cas d’humidité dans sa maison, son appartement, il n’est pas rare de voir apparaître sur les faux-plafond des traces de cette humidité. Des moisissures, des auréoles et autres taches, par exemple. Ces signes ne sont pas bons pour la santé et il convient donc de traiter le problème pour éviter tout risque. 

Qu’est-ce qu’un faux-plafond ? D’où proviennent les problèmes d’humidité touchant un faux-plafond ?

Faux-plafond : quelle est la définition de faux-plafond ?

Un faux-plafond, qu’on appelle également plafond suspendu, est un ouvrage plan, érigé sous le plancher supérieur, à plusieurs centimètres de ce dernier. Il est composé d’une ossature métallique légère, accrochée, à intervalles réguliers, par des attaches ou suspentes. Cette ossature est, par la suite, parée de matériaux légers démontables ou fixes (staff, Placoplatre ou BA 13).

Humidité faux-plafond : d’où proviennent les problèmes d’humidité ?

Moisissures, taches, pourrissement du faux-plafond, etc. Les faux-plafonds sont touchés par des problèmes d’humidité à cause :

 

  • d’un problème de Ventilation Mécanique Contrôle ou d’une mauvaise isolation, à l’origine de condensation ;
  • d’infiltrations d’eau par la toiture (tuiles brisées, arrachées, etc…) ;
  • d’un dégât des eaux ;
  • etc…

Humidité faux-plafond : un expert bâtiment pour identifier la source des désordres

La source de l’humidité touchant un faux-plafond peut être difficile à détecter. L’avis technique d’un expert bâtiment, spécialisé dans la pathologie humidité, peut s’avérer indispensable. Pour traiter efficacement les problèmes d’humidité, il faut connaître leur origine ! On n’applique pas le même traitement pour un phénomène de condensation, que pour un dégât des eaux.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

rejet d'eau chez son voisin

Les conséquences d’un rejet d’eau chez son voisin

Toutes les constructions doivent être réalisées de façon à ce que l’eau pluviale ruisselant du toit, puisse s’écouler avant tout dans le jardin de son propriétaire. Mais parfois, les eaux provenant du toit tombent sur le sol du propriétaire et s’écoulent vers le terrain voisin. Ce qui n’est pas sans poser de problème de voisinage.

Lire la suite »
condensation dans les logements

Comprendre le phénomène de condensation dans les logements

La condensation est un phénomène courant, dans le logement. Les signes sont nombreux : buée sur les vitres, taches noirâtres, rouille etc… Elle provoque des désordres esthétiques et techniques. Et surtout elle a toujours des conséquences économiques. Comment se forme la condensation et comment y remédier durablement ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département