Construction logements neufs : la situation se dégrade

Construction logements neufs : la situation se dégrade

Construction logements neufs : la situation se dégrade
Construction logements neufs : la situation se dégrade
construction logements neufs situation dégradé

La situation du secteur de la construction de logements neufs n’est pas au beau fixe. Elle se dégrade au fil des mois, et cela malgré les “objectifs 500.000” du Gouvernement.

50 mesures de simplification devraient d’ailleurs voir le jour, pour tenter d’atteindre cet objectif. D’après les chiffres du ministère du Logement, les mises en chantier ont baissé de 11,4% de janvier à mars, sur un an, soit 74.383 unités.

Construction 2014 : baisse des mises en chantier de logements classiques

De janvier à mars, on constate une baisse des mises en chantier de logements ordinaires de l’ordre de 14% (68.754 unités). Les mises en chantier de logements en résidence, notamment pour les étudiants, a contrario, ont augmenté de 40,4 % (5.629 unités). D’avril 2013 à mars 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier a subi une légère baisse, de 4 % à 322.321 unités, soit l’un des plus mauvais chiffres depuis 2004.

Construction 2014 : recul du nombre de permis de construire

Aucune amélioration n’est prévue à l’horizon. Le nombre de permis de construire concédés pour des logements neufs, qui donne un indice sur le nombre de mises en chantier prévisionnel, baisse de mois en mois, avec un recul de 25 % de janvier à mars à 97.103 unités. Les permis de construire concédés aux logements ordinaires ont baissé de 28,2 % à 88.947 unités. Les permis de construire concernant les logements en résidence ont, quant à eux, augmenté de 46,7 % à 8.156 unités.

Un objectif gouvernemental de 500.000 logements encore jamais atteint

L’objectif du Gouvernement, de 500.000 logements mis en chantier en un an, n’a encore jamais été atteint. En 2013, 331.867 logements neufs ont vu le jour en France, un chiffre en recul de 4,2 % sur un an. Entre avril 2013 et mars 2014, on constate que la baisse des permis de construire s’accentue, avec un recul de 20.3% à 400.489 unités, en comparaison à la même période un an plus tôt.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

maison low cost

Faire construire une maison low cost vaut-il le coup?

Plusieurs constructeurs proposent des maisons à finir soi-même ou des maisons low cost, qui permettent ainsi de devenir propriétaires, pour moins de 120.000 euros. Si le principe est tentant, et séduit de plus en plus d’acheteurs, il comporte de nombreux risques, notamment de malfaçons !

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département